Critique de lyanea

Genre : Littérature générale
Avis : NOIR
Après la lettre jaunie et quelques textes courts publiés à l'occasion de mes jeux-challenges 2021, et encore avec le souvenir d'une écriture pleine et riche, j'ai retrouvé le style très percutant de Natalice dans ce roman paru en 2018 et qui ressort avec une nouvelle maison d'édition en 2022. Après les premiers lecteurs, il va faire de nouveaux heureux.
Max est un jeune rebelle cabossé par la vie, Sidonie est aux antipodes avec son éducation de bonne famille et son caractère égoïste. Mais tous les deux ont des parents qui dysfonctionnent. Alors qu'ils sont de très jeunes adolescents, un sourire auquel chacun donnera une valeur différente va orienter la roue du destin. Et quelques années plus tard, l'enfer sera leur terre de rencontre. Comment s'en sortiront-ils ? La vie gagnera-t-elle ? Peut-il y avoir rédemption pour des êtres qui ne sont que souffrances ?
Une nouvelle fois, l'auteure m'a cueillie par son pouvoir d'évocation, sa liberté de dire sans peur, son désir de ne pas tricher et de parler vrai. C'est dur, cru, violent et nimbé de tendresse quand elle peut se glisser entre les coups.
le suspense se glisse très vite dans le récit alors que les actions se déroulent sous mes yeux incrédules. Comme la victime, je ne comprends pas ce qui lui arrive ; les « comment » sont nombreux mais les « pourquoi » ne se lèvent qu'avec une photo.
Que ce soit en France ou à l'étranger, il y a des secrets de familles, des non-dits, des épreuves derrière des façades bien policées et des espoirs, des renouveaux ; un kaléidoscope de vérités familiales qui m'ont par moment tiré une larme. Et la fraîcheur de la jeunesse, celle qui permet de résister à tout.
Ayant eu en main le livre avec la couverture précédente, j'avoue qu'elle me semblait correspondre davantage à la trame romanesque du récit. La nouvelle apporte une modernité qui doit sûrement correspondre au sentiment de perdition dans l'océan des sentiments.
Si vous n'aimez pas les lectures fortes, passez votre chemin. Si vous aimez les fictions proches de la réalité sans être des témoignages, ce roman vous attend et vous appelle. Merci Natalice pour ton écriture pure.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..