Critique de Sycorax

Je tiens tout d'abord à remercier les édition Odile Jacob et Babelio qui m'ont permis de remporter cet ouvrage dans le cadre de Masse critique de septembre 2016.

J'avais été attiré par ce livre après avoir entendu l'interview de son très sympathique auteur sur le plateau de "La grande librairie".

L'approche de l'auteur se veut à l'opposé de ce qui se publie habituellement sur l'interprétation des rêves. Ici, pas d'interprétation livrée "clé-en-main" comme c'est le cas pour une foule de publications se présentant sous forme de dictionnaires ou de lexiques.

L'auteur ouvre son ouvrage sur un chapitre d'un cinquantaine de pages sur le sommeil et le rêve, quelques notions ethnologiques, le tout exposé de façon claire, concise et synthétique.

Le reste de l'ouvrage est constitué de courts chapitres dans lesquels l'auteur démarre à l'aide d'un rêve de ses patients, pour nous en décrire la démarche interprétative.
L'auteur insiste bien sur l'importance que revêt le vécu, la personnalité de l'individu analysé et sur l'importance de l'intermédiaire (un psychologue) qui va aider le patient à interpréter son rêve.

Le livre se lit facilement, l'exposé est très clair et à la portée du plus grand nombre, débarrassé du jargon psychanalytique.

J'ai pour ma part pris de plaisir à le lire, mais malgré toutes ces qualités, j'aurais préféré que tout l'ouvrage ressemble au premier chapitre et laisse de côté les cas particuliers.
Pour approfondir le sujet du rêve à proprement parler, je devrai - je pense - me tourner vers d'autres ouvrages.

Une lecture néanmoins très agréable dans l'ensemble.