Critique de Lire-une-passion

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Lune Écarlate qui m'ont permis de pouvoir lire ce livre et de découvrir l'univers de Cathal, le chevalier-vampire.
Ayant déjà lu « Anamorphose » je connaissais la plume de l'auteure et j'ai été contente de la retrouver.

Nous suivons la vie de Cathal, jeune chevalier-vampire dans sa vie de tous les jours. Au tout début, il n'est que humain mais déjà un très bon guerrier. Malheureusement, lui et son peuple vont se faire décimer. Lui est presque mourant, tandis que sa femme, ses enfants et ses guerriers sont morts. Grâce à Eldrid, une vampire âgée de plusieurs siècles, il va pouvoir mener une nouvelle vie et avoir sa vengeance.

Cathal est un vampire qui aime le sang, la guerre, la bagarre et ne s'en cache pas, au contraire. C'est ce côté méchanceté que j'ai apprécié. Il n'hésite pas à avoir les gestes qui fâchent, il ne réfléchit pas (à ses dépends parfois) à ce qu'il fait et tue sans vergogne quand quelque chose ne lui plaît pas.

Les vampires décrits dans ce roman sont différents de ce que l'on peut trouver et surtout dans les légendes. En effet, ces vampires se nourrissent bien de sang, mais ne tue pas leur victime. Ils les appellent plutôt une « fontaine » et s'abreuvent juste de la quantité nécessaire pour ce sentir bien. Ce sang est appelé Ichor.

J'ai aimé les retours en arrière que propose Nathy, ainsi, nous en savons plus sur la vie de Cathal et ce qu'il a vécu. Autant les joies que les peines.

Puis ce chevalier-vampire va rencontrer Nelly et tout ce qu'il pensait va s'écrouler. Il va en tomber amoureux, bien que ce soit une humaine. Profitant du fait de la sauver d'un dangereux vampire, il va la harceler, lui montrer qu'il l'aime, bien que Nelly ait peur de lui et se terre chez elle, ne voulant plus en sortir, de peur de le croiser en bas de chez elle.

Ils vont finir par apprendre à se connaître, tomber amoureux. Mais non, détrompez-vous, leur relation amoureuse n'a rien d'amour à l'eau de rose, au contraire ! Ils ne sont jamais d'accord, se prennent tout le temps le bourrichon (ce que j'ai trouvé drôle et bien, car ça met beaucoup de piquant à l'histoire), se séparent, retournent ensemble. En fait, la relation est basée sur du « je t'aime, moi non plus » ce que j'ai vraiment apprécié.

En parallèle de cette histoire d'amour, un groupuscule anti vampires tente de tous les tuer. Il s'appelle le clan de la miséricorde. le chef de ce clan va tenter d'appâter Nelly, en lui racontant des mensonges, qu'elle va croire au début, voulant vraiment que Cathal lui fiche la paix. Malheureusement pour ce chef, Cathal ne compte pas en rester là et souhaite récupérer Nelly, celle qu'il aime au-delà de ce que l'on peut imaginer.

On peut dire que ce roman est divisé en deux parties distinctes : la partie romance et la partie action, guerre, sang avec la recherche active du clan de la miséricorde.

Il y a quand même un point qui commençait à m'agacer vers la fin, c'est la relation Nelly/Cathal. Je ne retire pas qu'elle était intéressante à vivre, mais dès qu'ils se retrouvaient, s'engueulaient ou autre, directement après ils se retrouvaient au lit. Bref, ça m'a soûlée, oui. Parce que faire l'amour pour résoudre tous les problèmes euh... non, quoi. À la fin, je passais même ces passages parce que je les trouvais assez redondants, bien qu'ils ne soient pas décrits au point d'être érotiques. Mais c'est vrai qu'arrive un moment où j'ai dit stop, ça suffit.

En résumé, un bon premier opus qui montre bien le caractère des vampires et surtout de Cathal qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ils sont violents, aiment le sang et sont prêts à tout pour défendre ceux qu'ils aiment. Au contraire de Nelly, qui est une fille calme et qui ne souhaite qu'avoir une vie simple et sans complications. Malheureusement pour elle, elle est tombée chez les vampires, là où le mot simple n'existe pas.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..