Critique de Ithaqua

Peut-être n'était-ce pour moi pas le moment de le lire, ou peut-être qu'il est vraiment en-dessous des deux autres, mais le fait est que je ne vais mettre que 3 étoiles pour ce 1795.
Il y a toujours ce qui m'a plu dans les deux premiers : des personnages intéressants, une atmosphère suintante, sale, dégoulinante, poisseuse et sombre à souhait, un fond historique solide...
Mais j'ai trouvé que l'histoire en elle-même n'était pas à la hauteur des deux premiers tomes. Il faut au moins 300 pages pour que ça s'emballe un peu, mais même la fin n'est pas folle. C'est une bonne conclusion à cette trilogie, mais ça manque d'effet waouh à mon goût. La toute fin est de grande qualité cela dit, je n'en dis pas plus.
D'habitude, je laisse toujours une cinquantaine de pages à un auteur pour me convaincre de continuer à lire son livre. Là j'ai clairement fait une exception, parce que je savais que les deux premiers tomes étaient vraiment géniaux. D'habitude, un livre qui me plait, je le dévore en moins d'une semaine facile. Là j'ai mis un peu plus d'un mois, signe qui ne trompe pas.
Bref, un peu déçu ce coup-ci de l'histoire, mais très content d'avoir pu retrouver ces quatre ou cinq personnages forts intéressants, et cette atmosphère froide et pourrie qui ne laisse pas indifférent.