AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Merci aux éditions Sonatine et à Babelio pour la découverte de cette nouvelle plume anglaise Sarah J. Naughton et son premier roman.



Ce thriller psychologique commence par trois introductions : Avant, Après et un personnage qui s'exprimera à plusieurs reprises dans le récit en italique... de qui parle -t-on ? à lire pour le découvrir.



Mags est avocate vivant à Las Vegas. Elle est arriviste, froide, cynique et a un petit penchant pour l'alcool. Elle revient à Londres suite au présumé suicide de son frère Abe qu'elle n'a plus vu depuis de nombreuses années ayant quitté son Écosse natale pour échapper à une famille autoritaire, dominatrice qui a détruit son enfance.



Abe est dans le coma. Jody, sa voisine, sa fiancée l'a retrouvé cloué au sol suite à une chute du quatrième étage. Une chute dans un endroit particulier puisque l'action se passe dans une église désacralisée (St Jérôme) convertie en logements sociaux dans un quartier populaire pas très fréquentable de Londres. Les locataires sont particuliers, défavorisés socialement, précarisés psychologiquement voir même psychiatriquement.



La police prétend à un suicide. Mags est persuadée très rapidement qu'il s'agit d'un homicide.

Constatant l'inertie des forces de l'ordre, elle va mener son enquête auprès des occupants de l'immeuble.



Elle se rendra très vite compte et nous aussi qu'entre mensonge et vérité, la frontière est très mince et qu'il est difficile d'entendre, de croire la vérité qui vient d'un menteur !



L'écriture est addictive, j'ai lu très rapidement ce thriller. Ce sont principalement Mags et Jody qui partagent leurs réflexions par le biais de courts chapitres.



L'originalité réside dans le lieu, un peu particulier ; cette ancienne église reconvertie en logements. L'intrigue est bien construite, l'auteur maîtrise bien les codes du genre pour son premier récit, une construction classique.



Les personnages sont aboutis, des destins marqués par l'enfance opposant une femme forte et une femme fragile.



Des éléments sont divulgués peu à peu, les retournements sont fréquents. On sait que les choses se retourneront , on pense voir venir et avec brio l'auteure jusqu'au bout nous conduit à "Une autre histoire".



Ma note de lecture : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}