Critique de Nastasia-B

Voici un album jeunesse très drôle, avec un décalage comique poursuivi sur toute sa longueur. Il y est question d'un petit monstre qui fait sa première journée d'école maternelle avec des enfants ordinaires dans une école ordinaire.

Beaucoup d'éléments du quotidien, assez banals, prennent une tournure assez différente lorsque vous êtes un monstre glouton. Par exemple, faire la sieste auprès de ses petits camarades, les voir étaler presque à votre contact sans pouvoir les croquer. C'est frustrant, non ?

Voilà donc tout le combat de Gloups : éviter de croquer tout ce qui lui passe sous les yeux, ce monde nouveau et plein de promesses qu'est la salle de classe des petits de maternelle. Qu'en sera-t-il en fin de journée ? Ça, c'est ce que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.

Les illustrations de Marianne Barcillon sont absolument tordantes et contribuent pour beaucoup au plaisir que procure l'album, tant aux adultes qu'aux enfants. L'écriture de Christine Naumann-Villemin est très pétillante, très rafraîchissante pour les adultes.

Cependant, et je viens de faire l'expérience avec ma deuxième fille qui est chez les moyens de maternelle (et c'était déjà le cas à l'époque pour la première), le non dit et le sous-entendu, qui fait tout le sel de cet album et qui est la clef de sa compréhension, notamment dans le final, passe totalement au-dessus de la tête de nos bambins.

Sans explication, point de compréhension. Deux raisons à cela : soit mes filles sont des demeurées un peu trop molles du bulbe, soit cet album " jeunesse " n'est pas aussi " jeunesse " qu'il le prétend. Du coup, elles rigolent pour les passages très modérément drôles et restent de marbre pour le passage censément très comique. C'est un peu dommage (d'où mes 4 étoiles seulement), mais ce n'est que leur avis, après tout, c'est-à-dire pas grand-chose.