Critique de milamirage

La sorcière Rabounia vivait une vie bien rangée de sorcière dans l'histoire intitulée " Potions et araignées ", entre la page 56 et la page 63 du Grand Recueil des histoires pour le soir. Mais un beau matin à l'aube, elle fut réveillée par des cris et des pleurs d'un petiot qui avait perdu son doudou... ce vacarme persistant commençait à lui taper sur les nerfs et elle prit la décision de déroger à la règle ancestrale et incontournable : on ne sort JAMAIS de son histoire ! Après avoir fait irruption dans deux récits où elle n'avait rien à faire, elle arriva bien remontée à la page 86 et se trouva face au petit lapin trouble-fête : elle décida de prendre les choses en main pour calmer cet opportun. Oui mais voilà, elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'était ce fameux doudou !
Mon avis : Merci beaucoup Jumax pour cette sympathique découverte que tu m'as offerte grâce à ta chronique sur « La sorcière Rabounia », c'est une rencontre qui m'enchante ! Les albums sur le thème des sorcières sont incontournables en médiathèque et leur succès étant, on n'en a jamais en assez grand nombre dans nos bacs et rayonnages. Et pourtant, elles en font couler de l'encre et depuis bien longtemps ! Alors, quand c'est avec tant de talent, on saute sur l'ouvrage et on le présente avec délice aux petits demandeurs ! Ce livre au format à l'italienne (22 X 26,5 centimètres) nous séduit dès la première de couverture : sur un fond sépia un peu désuet, style parchemin déchiré en son centre comme une page arrachée, nous faisons la connaissance de Rabounia et de son bonnet rouge façon amanite tue-mouche (merci beaucoup pour ton aide Milado ;-) )… et il devient impossible de faire marche arrière. L'histoire est pleine d'humour et de tendresse et j'aime cette idée d'une héroïne de conte qui se promène dans son recueil, créant quelques remous dans les récits qu'elle traverse ! Les illustrations très douces portent parfaitement le texte et l'enrichissent de personnages très expressifs : comment ne pas craquer devant cette sorcière en robe et en baskets et face à ses mimiques indescriptibles mais si parlantes : tout d'abord renfrognée, elle se met en colère ; puis elle a peur ou se montre stupéfaite quand elle découvre d'autres mondes que le sien, et elle passera par diverses émotions face à cet adorable petit lapin en manque de doudou ! Et quel délice de la voir se mettre en quatre pour donner au doudou tout ce que lapinou en attend... il le veut un peu vieux, il a besoin de sentir sur lui une odeur de doudou, mais il faut aussi qu'il soit un peu mou, et pour cela, bien évidemment, il faut qu'il soit trituré au moment d'aller faire dodo, pendant la berceuse... L'éditeur participe allégrement au charme de ce livre en ayant fait le choix de jouer avec les polices utilisées, leur taille qui varie, et une mise en page très judicieuse, en particulier pour l'expression des pleurs ! La chute est délectable et montre que même une sorcière peut changer grâce à une belle rencontre. Je terminerai en donnant une petite mention spéciale à la dédicace délicieusement illustrée par un petit Basile timide mais enjôleur… déguisé comme il se doit... en sorcière Rabounia… En cette période d'achat des cadeaux de Noël, surtout n'hésitez pas de demander à votre libraire de vous présenter cette petite merveille ! Vous éprouverez alors peut-être le même coup de coeur que moi !
Public : à partir de quatre – cinq ans, mais plaira sans nul doute à des lecteurs débutants, le texte étant quand même bien présent.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Marianne Barcilon, vous pouvez suivre cette adresse :