Critique de jeranjou

Entre Eliette qui ramène tout le temps sa fraise et Alice qui est trop bonne poire, comment je vais vous vendre ma salade, moi ?

En nous laissant écouter les deux petites filles, pardi.

Eliette : Alice, tu es vraiment ma copine préférée !
Alice : Oh bah, c'est normal. Je suis ta copine-cousine. A quoi tu veux jouer, Eliette ?

Eliette : Et bien… Et si on préparait une pizza et une tarte aux pommes pour le déjeuner ?
Alice : Super bonne idée. Je découpe les pommes en quatre, je t'apporte le sucre et la farine. Et on rajoutera les champignons pour la pizza. On prend quoi comme moule à tarte ?

Eliette : J'ai une idée, pas besoin d'ustensiles ! Allonge-toi par terre et tu feras l'affaire… Vas-y comme ça… Ecarte bien les bras. Arrête de gigoter, je n'arrive pas bien verser le sucre sur les pommes ! Parfait.
Alice : Et on fait quoi maintenant ? Ma robe est toute tâchée devant !

Eliette : Retourne-toi sur le dos maintenant, un peu de la farine sur les cheveux et des bons gros champignons. Voilà, la pizza est prête ! J'adore cuisiner, moi ?
Alice : Moi, j'en ai marre de la cuisine ! On pourrait jouer à autre chose ?

Eliette : Bonne idée. Je fais la maman, tu fais le bébé dans la poussette. Ou sinon, tu peux faire le chat si tu préfères. Ou la petite mémé qui a du mal à traverser la rue…
Ou mieux encore, je fais la mariée avec sa magnifique robe blanche et toi, tu tiens la traine, tu applaudis et tu me lance des confettis. Qu'est-ce que t'en dis ? C'est génial, non ?
Alice : Je ne veux plus jouer avec toi. T'es plus la chef !
Je ne suis plus ta copine ! Je ne suis plus ta cousine !

Eliette : C'est pas grave. J'ai plein d'autres copines … mais oups… je n'ai pas d'autre copine-cousine !

PS : L'exagération des situations permet de faire passer avec humour le sujet sensible des relations conflictuelles entre enfants qui préoccupe souvent les parents.
Je reste sous le charme de cet album jeunesse aux éditions Kaléidoscope qui plait également beaucoup à mes enfants. Et que dire de ces illustrations très expressives (sur les visages notamment) et colorées qui collent à merveille aux textes !

Je vous souhaite une excellente lecture d'Eliette la coquinette…