Critique de Allily

Big brother is watching you…

Évoquer Cuba amène souvent des pensées diverses aux gens : une destination de vacances exotique pour certains, une terre où survit le communisme pour d'autres ou encore une île associée aux noms de Castro ou du Che.

Pourtant, nous ignorons, tous, ce que cela représente de vivre à Cuba.

D'être sous surveillance constante. de devoir accomplir des travaux agricoles obligatoires l'été pendant sa scolarité, sauf si on est l'enfant d'une personne haut placée. Car oui, le communisme, l'égalité de tous, n'est qu'une façade, les privilèges sont toujours bien ancrés.

Il faut aussi savoir se taire dès son plus jeune âge pour que les conséquences ne soient pas fâcheuses pour sa famille. Il faut aussi avoir un pedigree révolutionnaire immaculé pour accéder à l'université.

Et oubliez la corne d'abondance. L'embargo imposé par les Etats-Unis étant une excellente excuse pour masquer la corruption, et les manquements du régime engendrant des pénuries pour le commun des camarades.

William Navarrete est né à Cuba en 1968 et a réussi à s'exiler en France en 1991.

Il a cette chance de n'avoir plus aucun proche sur l'île et donc, de pouvoir s'exprimer sans craindre des mesures de rétorsion à leur encontre.

L'idée de ce livre lui est venu lors qu'à l'occasion de la pandémie du Covid, il entendait des gens déclarer que la France se transformait en dictature.

Il a donc pris la plume pour raconter ce qu'est véritablement la dictature.

Pour enlever le glamour dont est auréolé le Che ou la complaisance dont a bénéficié Castro et les siens, même au plus haut sommet de l'état français.

Ce livre est bienvenu, nécessaire et bien écrit. Je l'ai dévoré de bout en bout et constitue une belle découverte.