Critique de theowen

De la naissance de l'esclavage dans les champs de coton du sud des États Unis aux premières révoltes, soulèvements des esclaves les plus braves, en passant par le président Lincoln qui débute un soupçon de prémices abolitionnistes qu'à l'époque on pense majeurs dans l'histoire.
Mais, c'était sans compter sur le degré de suprématie raciale très élevée des sudistes ségrégationnistes qui ne sont pas près à lâcher un cm de liberté aux esclaves Noirs.

Chaque micro victoire gagnée à la sueur de leurs espoirs étaient anéantis ou annihilés par un retour de bâton de ces blancs, sudistes, riches propriétaires influents politiquement, aider par le Ku klux klan dont les actions se forgent par la force et le feu. La couardise, la manigance et la lâcheté qui se cache derrière le klan montre que l'humain est le seul être à être autant impitoyable envers sa propre race sans raison fondé sur le juste.

Pour moi, la communauté noire du passé à aujourd'hui a été la plus forte, sa résilience, leurs combats sans lâcher prise qui perdurent encore à notre époque montrent leur détermination. Ils ont oscillé entre la non violence pacifique de Martin Luther King, et l'arrivée des actions plus dynamiques avec le black power et Malcolm X qui avait une vision plus mondialiste du problème des droits légitimes de sa communauté.

On constate malheureusement que les nombreuses actions de soulèvement n'ont pas fait aboutir aussi vite que l'aurait souhaité la population noire, leurs droits. En cause, les présidents qui se sont succédés sans pour autant prendre le problème avec force, leur frilosité face aux états sudistes influents. Encore de nos jours la situation n'est pas totalement réglée, le racisme du sudiste à la dent dure !

Ce livre est intéressant, instructif or je reproche à cet ouvrage sa désorganisation et sa façon de survoler le sujet. C'est à dire qu'à première vue, il suit un fil conducteur qui malheureusement se perd dans une chronologie abstraite qui ne cesse d'aller entre un passé esclavagiste et l'aboutissement du Black lives matter, avec des dates qui se répètent page après page. Ma lecture en devient rébarbative. Je déplore aussi le manque émotionnel de cette retranscription d'évènement, car les africains-américains ont tellement subi, endurés plus qu'aucun peuple n'aura jamais à endurer sur une période aussi longue, tout cela pour des droits qui leurs sont à l'origine légitimes !