Critique de Michel7090

J'ai gardé ce bouquin deux ou trois ans sur une étagère. Pourquoi l'avoir acheté ? Une impulsion! Je lisais le blog « au mont d'Ottans » et j'avais déjà apprécié plusieurs des ouvrages cités, aussi, quand je suis tombé sur ce livre, je l'ai acheté.
Et finalement je l'ai lu.
En fait c'est la fin de vie de Billy The Kid qui nous est racontée. Mais cette histoire avait déjà été racontée dans « La véritable histoire de Billy The Kid » par Pat Garrett, l'auteur, Charles Neider a changé le nom.
L'histoire est racontée par un des compagnons d'Hendry Jones, Doc Baker.
Ce qui est intéressant c'est que nous partageons la vie de ces hors la loi. Et nous leur découvrons une vie pas très amusante. Suite à l'évasion d'Hendry Jones, nous les suivons dans leur fuite vers le Mexique, et leur retour dans le secteur où ils sont recherchés. L'auteur nous fait bien ressentir à quel point ces chevauchées sont harassantes, ennuyeuses. Nous voyons comment progressivement elles génèrent d'ailleurs des tensions entre eux.
Pour autant Charles Neider, se garde bien de nous rendre les quatre fuyards sympathiques. Nous avons affaire à des hommes froids, sans pitié. Impossible d'avoir la moindre empathie à leur égard.
Au fil de l'histoire nous comprenons qu'Hendry commence à se fatiguer de la vie qu'il mène, sans pour autant penser un seul instant à en changer. Nous assistons à une descente progressive du personnage fort bien racontée par l'auteur.
Ce n'est pas un roman épique, nous partageons un quotidien, nous découvrons la vie des hommes de ce moment, la violence de l'époque et de ce point de vue c'est intéressant. On sent que l'auteur connait le milieu et le mode de vie, et nous le décrit parfois comme dans un documentaire.
A deux ou trois reprises, j'ai trouvé que 'est peut être parfois un peu long ou trop détaillé, mais c'est sans importance devant l'ensemble du roman que j'ai lu avec plaisir.