AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paroledunelivrophage


Coucou tout le monde. Je sais déjà ce que vous allez me dire. Çà fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. Mais entre deux semaines de gréves non stop, deux semaines de tohu-bohu avec les mômes, deux semaines de chaleurs intense au point d'être collante à force de transpirer, je peux vous assurer que poser ses fesses devant son ordi pour tapoter, bin …, ce n'est pas la joie. En tout cas, une chose est sure, ceux qui aiment la chaleur ou qui en veulent, vont être servi sous les tropiques. Parce que pour l'instant, je suis comme un glaçon qui fond au soleil, mais qui trouve dommage que cela ne soit pas ma graisse qui fond afin de perdre quelques kilo superflus. Bref, aujourd'hui je vais vous parler de l'immortalité. Ou plus exactement, la vie d'un enfant immortel. Car comme toutes créatures immortelles ou non, la descendance est primordiale, et donc ils ont besoin d'enfanter. Les loups garous et les vampires ont tendance à mordre pour créer la nouvelle génération, les fées, les sidhes, les faées, les métamorphes, les dragons, et tous les autres, c'est la conception naturelle, mais pour certain, ils pondent. Je ne vais pas vous faire toute une leçon sur ce sujet, mais c'est juste une entrée en matière afin de parler de la suite. Car imaginons un seul instant, que l'équilibre de la conception établie, se craquelle, et que rien ne soit plus comme avant. Ce que je veux dire par là, c'est d'imaginer un faée enchante un arbre pour avoir un môme, ou que les dragons avec toutes la magie qu'ils possèdent créer un double d'eux même en plus petit, ou que les sirènes recueillent un peu d'écumes entre leurs mains et voient apparaître une mini sirène, etc, etc. Où irait alors le monde surnaturelle ??? Ce serait, l'anarchie. Plus rien ne serait jamais pareil. le monde surnaturel sombrerait alors dans le chaos le plus total. Pourtant, c'est durant un chaos magique que fut enfanter notre jeune héroïne du jour et qui a grandit dans un monde en paix. Pourtant vu qui sont ses parents, jamais elle n'aurait du venir au monde. du moins pas de la manière estimée. Car la belle Élisa, n'est autre que la fille chérie du couple vampire le plus connu de Chicago, Merit la sentinelle, et Ethan Sullivan maître de la maison Cadogan. Et une chose est sure elle ne fut pas mordue, mais il est sure et certain qu'elle est une mordue du plus beau gosse du coin. Mais, vous serez seul juge.

C'est pour cela, que je vais vous conter son histoire, en tant que jeune femme forte et indépendante et en tant qu'héritière de Chicago. Car bon sang ne saurait mentir. de plus cette histoire débute durant l'année où la princesse revient au pays, soit vingt ans après sa naissance. Les vampires de Chicago sont de retour, avec la suite des aventures de Merit et de sa fille ! Bon sang ne saurait mentir... Élisa Sullivan est la seule enfant vampire au monde. Ce qui n'a pas que des avantages... La magie qui a permis sa naissance a fait d'elle la dépositaire d'un lourd secret. Seul son ami Connor Keene, fils de l'Alpha de la Meute des Grandes Plaines, est au courant. Mais elle est une vampire, fille d'un Maître et d'une Sentinelle, et lui l'héritier et futur chef de la meute. Lorsque l'assassinat d'un diplomate vampire ravive de vieilles querelles, Élisa et Connor devront choisir entre l'amour et la famille, entre l'honneur et le devoir, avant que Chicago ne disparaisse à jamais.

Dans ce premier opus, on y retrouve bon nombre de personnages far de la saga d'origine Les vampires de Chicago, ou dit les anciens, mais c'est surtout la nouvelle génération qui nous intéresse, les fameux héritiers de Chicago, ou dit plus simplement les mômes, que je vais prendre plaisir à vous présenter.

Tout d'abord, miss Élisa Sullivan, est l'unique enfant vampire née naturellement. Mais étant unique en son genre, elle fut continuellement au centre de l'attention de curieux en tout genre. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle elle a préférer aller faire ses études loin des siens, dans la maison vampirique de Paris. L'éloignement lui a permis de construire, de devenir plus forte. Néanmoins, elle cache un gros secret, et vous vous imaginez bien que c'est du à la manière dont elle fut conçue. Et c'est justement à cause de ce flux énergétique magique (voir Les vampires de Chicago tome 15), qu'elle a pu faire coucou à notre monde. Mais depuis que le monstre s'en est pris à un humain, Élisa cache au plus profond d'elle même ce fameux monstre incontrôlable et qui se réveille dés qu'il y a de la violence autour d'elle, ou à la rigueur dés qu'elle s'énerve au point de péter un plomb. Et comme par hasard, ni ses parents, ni sa meilleure amie n'est au courant de sa particularité hors norme. Ce qui m'a plu chez elle, c'est son coté femme forte, réfléchie, perspicace, douce, combative, retorse, etc. Comme vous l'avez compris, elle recèle le meilleur de Merit et d'Ethan. Bon, ce n'est pas vraiment une grande gueule, mais, tout comme sa légendaire maman, elle réussi toujours à se fourrer dans les pire situation possible.

Pour cette nouvelle phase de la saga, Chloé Neil met en avant un autre beau gosse en service, dépeint sous les traits de Connor, futur alpha de la meute, et par conséquent, le fils du grand, unique et illustre Gabriel Keene, lui même grand alpha de la meute des grandes plaines. On la connu quand ce n'était qu'un petit chenapan en culotte courte, et d'ailleurs, l'histoire commence sur une scène entre lui et Élisa alors qu'ils n'étaient que des touts petits. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit chieur qu'il était, est resté un véritable enquiquineur. Dieu merci, on grandissant, il devient beau et sexy, avec une pointe d'intelligence. Mais c'est un véritable macho. Mains nous savons tous que cela ne suffira pas à nous faire craquer, il en faux plus pour cela. Car au fond, Connor est un gentil jeune homme, honnête, sympa, agréable, chenapan, attentionné, et plus encore. Un véritable gentleman. Et comme tous les membres de sa famille, il adore la moto. Et connaissant l'auteur, il risque fort de ne pas rester qu'un simple beau gosse.

Lulu, la meilleure amie d'Élisa, est la fille de Mallory et de Catcher. Tout comme sa mère, elle ne veut pas toucher à tous ceux qui touche à la magie. Mais jusqu'à quand, ça c'est la grande question. C'est un véritable artiste, mais aussi une véritable amie. J'adore son coté farfelue, loyale, honnête, sincère et grande gueule. Elle m'a énormément plu. Même si a plusieurs reprises, j'ai eut l'impression de voir le duo Merit/Mallory.

Et puis l'assistant du médiateur Théo Martin qui ressemble au flic du genre bon chic, bon genre, et qui attaque comme un pitbull quand il y a quelque chose qui le dérange. Il me fait un peu penser au grand père de Merit, quand il était lui même médiateur. Une main de fer dans un gant de velours. Tout le contraire de son patron.

Mais surtout et avant tout , on retrouve tous les anciens de la saga d'origine, avec Ethan Sullivan le maître vampire de la maison Cadogan, Merit son épouse et sentinelle de la maison, Catcher le sorcier, Gabriel Keene grand alpha de la meute des grandes plaines, Tanya son épouse, et bien d'autres encore comme les autres maîtres vampires de Chicago avec entre autre Malik qui a été promu maître vampire de sa propre maison, etc etc. Ils sont très nombreux, et comme nous connaissons déjà les anciens, je ne reviendrais pas dessus.

En fait, voire tous ces anciens m'a fait remonter des vieux souvenirs tels un tsunami, et cela m'a permis de me reprendre afin de vous parler un peu plus en détail du premier opus de ce spin-off tant attendu. Comme d'habitude, je vous parlerais de la plume de l'auteur, de la romance et des relations entre les personnages, et pour finir l'intrigue du livre.

Mais commençons par le commencement. La plume de Chloé Neil est toujours aussi … waouh !!! Addictive, pimpante, humoriste, rythmée, émotive, etc. le rythme est vraiment soutenu avec toutes ces actions, bagarres en tout genre, courses poursuite voir même contre la montre, rebondissements, révélations, etc. Ils permettent au lecteur de s'enfoncer dans ce monde, et de ne pas voir les pages défiler à un rythme effréné, au point de ne pas remarquer que la dernière page du livre vient de se tourner. Nos sentiments tournent et retournent dans tous les sens, comme si que les montagnes russes se situaient dans notre petit coeur humain, et qui a force de faire de grands bonds, nous torture le cerveau. L'humour de la belle Élisa n'a rien à envier à sa légendaire mère, car on ne passe pas à coté des nombreux fou rire qu'elle nous apporte, surtout avec l'amour fou de la nourriture, hi hi hi. Les descriptions sont toujours aussi simples, mais on s'y immerge aussi facilement que dans la saga d'origine. Les personnages, quand à eux, surtout la nouvelle génération, est vraiment à la hauteur de leurs parents, autant les filles que le jeune homme. Possédant chacun un caractère bien trempé, qui s'attirent les ennuis comme des aimant s'attirent, et surtout un penchant pour respectabilité. L'univers mis en place, reste de l'ordre de la saga d'origine, la mythologie vampirique ne change pas, sauf le fait que la belle est née par la puissance magique, et qu'elle est l'unique être vampire né de cette manière. Vraiment, très bien décrit.

Ensuite la romance entre les personnages, fut vraiment laborieux. Oui Élisa est attirée par Connor. Mais rien dans l'attitude du jeune homme laisse à penser qu'il est attiré par elle. Car en fait, il est froid, distant, réservé, arrogant, indifférent, etc. Je ne dis pas qu'il ne lui parle pas, je dis simplement qu'il ne l'encourage pas à être ami avec lui. Pourtant, petit à petit, à force de la sauver des griffes des grands méchants, il va lui montrer qu'il est très attaché à elle. C'est ainsi que leurs liens amicaux va reprendre le dessus et ainsi qu'ils pourront enfin échanger autres chose que des ''c'est bien'', ''c'est super'', ou parler de la pluie et du beau temps. Mais de son coté, Élisa, n'est pas aussi heureuse qu'elle le montre. Et comme Connor ne lui parle pas vraiment, elle ne se laisse pas faire. Après tout, ces combats de coqs datent de leurs enfance. Ou Connor la voie comme une princesse capricieuse, et tout le tintouin qui va avec, et Élisa voit en Connor un jeune coq arrogant, macho, et j'en passe. Dieu merci Lulu veille au grain et joue pour eux deux l'entremetteuse, mais surtout la médiatrice qui apaise les esprits. Enfin, vaut le voir.

Enfin coté intrigue, Chloé Neil, m'émerveille autant à sa manière de nous faire tourner en bourrique, vu comment elle adore ficelé ses intrigues. Alors quand vous croyez avoir découvert qui est le méchant de l'histoire, et le pourquoi il a fait cela, vous vous retrouvez à la case départ, parce que ce que vous avez découvert est un flop total. du coup, vous recommencez à enquêter, mais manque de bol, les informations arrivent en grands nombres, et du coup, vous ne savez plus où donner de la tète, tant les actions s'enchaînent rapidement. Bref, tout cela pour dire que l'intrigue est vraiment bien caché et est mené d'une main de maître Par ailleurs une scène entre Connor et son père, nous donne le futur fils conducteur de la saga.

En, conclusion, ce premier tome de la saga spin-off des vampire de Chicago, est une suite totalement à la hauteur de la saga. On y retrouve pour notre plus grand bonheur les anciens personnages, mais on est tout autant content de découvrir leurs enfants, et qui comme par hasard ont énormément de points commun avec leurs darons. L'intrigue est très bien menée. La plume, toujours aussi addictive et légère. Et nous avons une romance, pour le moins, peu attendu qui commence. Bref, une saga que je vais prendre plaisir à lire, et que je vous recommande avec plaisir. Je vous dis à bientôt pour une nouvelle chronique.


Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}