Critique de oiseaulire

Néjib est le dessinateur et le scénariste de ce premier volume du feuilleton "Swan", consacré à la grande aventure de l'impressionnisme. Son sous-titre en est "Le buveur d'absinthe" en hommage à la toile qu'Edouard Manet présenta à la grande exposition de 1858. Seul Eugène Delacroix vota pour cette oeuvre en rupture avec l'art officiel. La toile fut donc refusée mais enthousiasma au passage le critique d'art Baudelaire.
C'est la venue à Paris de deux jeunes américains, Scott et Swann Manderley, cornaqués par leur cousin Edgar Degas, qui nous permet de pénétrer dans ce monde artistique débraillé et hirsute. Grâce à Scott, aspirant peintre, et sa soeur Swann, plus douée que lui mais au nez de laquelle se ferment les portes en raison de son sexe, nous entrons aux Beaux-Arts et en découvrons les moeurs et la cruauté.
Le graphisme de Nejib est nerveux et incisif, le texte à la hauteur. Pourtant la concentration de peintres rencontrés au fil des pages est si grande que cela donne le vertige. Ce sont certes les plus connus, mais on aurait davantage envie de flâner auprès d'eux afin de faire plus ample connaissance. Peut-être les albums suivants le permettront-ils.