Critique de Lilou789

Ce n'est pas le graphisme qui m'a attiré dans la lecture de ce roman graphique, mais son sujet. Très nerveux, dans les traits, minimaliste dans les couleurs utilisées, le style du dessin n'est pas ce qui m'aura séduit le plus. Pourtant, il sert un sujet passionnant : la confrontation entre deux écoles d'art : celle de l'académisme attendu et enseigné aux Beaux-Arts où il est si difficile d'entrer, puis de se faire remarquer, et celle de l'indépendance issue de maîtres oeuvrant dans leur propre atelier.
Les deux protagonistes principaux : Swan et Scottie, frère et soeur, suivent tout deux un cheminement opposé passionnant à suivre. Sous la houlette de leur cousin Edgar Degas, ils débarquent à Paris avec l'envie d'en découdre et de percer dans les arts. Ils ont aussi fui les Etats-Unis pour échapper au scandale qu'implique d'avoir des relations homosexuelles...
Ils vont chacun cheminer et être confronté aux rivalités, à la dureté de ce monde sans pitié. Ils vont aussi rencontrer quelques grands noms de l'époque : Manet, Courbet, Delacroix. Ces rencontres sont fameuses et très instructives.
La place de la femme dans l'art est aussi interrogée et montre combien elles sont rejetées des sentiers habituels, car leur place n'était pas celle du peintre, mais celle de la muse, du modèle ou de la maîtresse de maison.
Le texte du roman graphique est de grande qualité et permet d'apporter une richesse sur la vision de l'auteur concernant cette période artistique hors du commun : la naissance de l'impressionnisme.
En bref, ce n'est pas un roman graphique sur l'impressionnisme, où l'on trouvera des reproductions, un style issu de ce mouvement artistique. Non. Ici, on chemine au sein de la famille des artistes, de l'autre côté de la toile. Cette lecture montre finalement tout ce qu'on ne voit pas des artistes et de leur courage voire de leur combat, tout ce qu'on ne sait pas lorsque l'on regarde une toile devenue ultra-célèbre.
Un premier tome à découvrir, qui donne envie de connaitre la suite !