Critique de Asil

Asil
03 septembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman, les thèmes sont durs bien sûr, mais il ne s'agit pas d'un roman qui vous prend à la gorge, plutôt d'une chronique de la vie, presque comme toutes les autres, d'une adolescente. Je me suis vraiment attachée à ce personnage. le roman est écrit à la première personne ce qui permet de vraiment bien s'identifier à Maddie.

La première partie du livre, présentant le passage de Maddie en cure, n'est pas pour moi le plus intéressant. C'est au moment de sa sortie qu'Addiction prend toute son ampleur. Après Spring Meadows, Maddie va devoir réapprendre à vivre, sans laisser ses addictions reprendre le dessus… Réintégrer le lycée, réussir à sortir de sa coquille, s'ouvrir au monde. Ses relations avec Trish (son amie de cure) et Stewart, deviendront pour elle à double tranchant. Maddie va donc devoir apprendre à se protéger des autres et d'elle-même.

Le chemin de Maddie vers la rédemption est long, semé d'embûches, le découpage du roman (en neuf parties) accompagne vraiment les différentes étapes dans la vie de la jeune fille. le lecteur suit Maddie sur plus de deux ans, de sa cure jusqu'à ses débuts à l'université. C'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié, voir Maddie grandir, suivre ses choix, partager les hauts et les bas qui jalonne son parcours.

Ce roman m'a touchée, sans tomber dans le trash, ou le voyeurisme, Blake Nelson livre un portrait d'adolescente attachant et fort en émotions.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..