Critique de bouma

La vie post-virus sans adulte est une thématique que l'on retrouve fréquemment en ce moment dans les ouvrages pour adolescents. Que ce soit en bande-dessinée avec ce titre ou la série Seuls de Vehlmann et Gazzoti, ou dans les romans tel que Gone de Michael Grant, le sujet permet de nombreux scenarii.

Ici la jeune Lisa, à la forte personnalité, va petit à petit distribuer des rôles parmi les enfants et finalement construire un semblant de société autour d'elle. Elle va même créer une ville, SA ville : Glembard, dans une école abandonnée. Mais la sécurité est une chose précaire et fait des envieux qui vont chacun à leur tour essayer de prendre la cité.

Ce comics propose une histoire intrigante et aboutie tant dans la narration que dans l'illustration. On tourne les pages rapidement en se demandant où tout cela finira-t-il, où l'escalade de la violence prendra fin.

On retrouve au final chez les enfants les qualités et les défauts des adultes tout comme leurs questionnements et leurs objectifs. Et même si, a priori, l'histoire se finit sur une note optimiste, tout semble temporaire…