Critique de Maliga974

Pour résumer, l'histoire se déroule sur le rocher, un lieu habituellement tranquille. Même pour le retour de Calypso ! Elle a passé de nombreuses années au Brésil, où elle était la vedette d'une série télévisée dans laquelle elle campait Zézé Pinta, une ingénieuse détective amateur. Mais sa carrière a connu des hauts et des bas, tout comme sa vie amoureuse, et elle est revenue sur le rocher, chez sa tante, qui lui a proposé à la fois un hébergement et un travail dans sa boutique. Bref, tout semblait aller pour le mieux, Calypso avait gardé le lien avec ses amies, que ce soit Loulou, avocate de métier, ou Colette, qui dirige une librairie. D'ailleurs, c'est l'anniversaire de Colette, et son mari, Boris, lui a organisé une fête surprise avec ses ami.e.s les plus chers. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pas du tout, et, au petit matin, Calypso tombe sur Boris, mort. Et Calypso n'a pas du tout l'intention de rester inactive, en attendant que la police trouve le coupable surtout que Colette est la première suspecte.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est d'abord les personnages, pleins de vie et bien caractérisés. Ils sont assez nombreux, mais ils sont tous facilement distinguables. Mais le véritable héros, c'est sans doute Poker, véritable enquêteur, que Calypso ne comprend pas toujours, même si elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Elle veut vraiment le conquérir ! Poker est l'exemple typique du chat qui a eu une vie de chat, chat des rues d'abord, puis chat destiné à attraper les souris d'abord, puis à être nourri ensuite, avant que quelqu'un, en l'occurrence Calypso, ne prenne véritablement soin de lui.

L'histoire est écrite à quatre mains, mais je n'ai jamais ressenti que telle partie était écrite par une autrice, telle autre par une autre, tant les deux styles semblent avoir fusionné, « s'accorder parfaitement », si je peux dire.

L'intrigue est bien construite, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements.

Je suis impatiente de lire le tome 2…!