Critique de Poniel

Voici donc une histoire bien sympathique, puisqu'elle nous permet de découvrir deux éléments de la culture russe : les matriochkas et Baba Yaga. Il s'agit là d'une revisite de l'histoire d'origine de ces deux éléments du folklore russe, mais l'ensemble rend vraiment bien et tient la route. Sandra Nelson écrit là un texte bien ficelé et l'histoire est agréable à suivre au fil des pages. le vocabulaire est abordable pour les enfants et le texte n'est pas trop long pour qu'ils puissent apprécier le récit jusqu'au bout des 30 pages.

Les illustrations de Sébastien Pelon sont très jolies et les couleurs bien maîtrisées. J'aime particulièrement les motifs sur les robes des 5 fillettes et la façon dont ils se rejoignent parfois d'une robe à l'autre, ce qui montre à quel point les soeurs sont liées.

J'ai bien aimé cette histoire car au fil du récit, chaque soeur va pouvoir mettre en avant son don, et c'est grâce à cette entraide qu'elles vont pouvoir faire face à Baba Yaga jour après jour.
Baba Yaga est elle aussi intéressante, puisque le lecteur découvre son histoire et apprend qu'elle n'est pas juste une méchante sorcière qui aime manger les petits enfants. Elle aussi a des rêves et des espoirs.

Voici donc un bien bel album à faire découvrir aux enfants, à partir de 3 ans, qui n'ont pas peur des histoires de sorcières mangeuses de petits enfants...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..