Critique de abo2008

L'histoire se passe en Russie. Ivan et Natacha ont cinq filles, toutes identiques, excepté leur taille. Et chacune possède un don particulier. Pour éviter de mourir de faim, Ivan et Natacha doivent envoyer leur fille aînée, Katérina, travailler chez l'ogresse Baba Yaga. Mais ses soeurs décident de l'accompagner. Chaque fois que Baba Yaga met Katérina au défi, une de ses soeurs lui vient en aide et, de fil en aiguille, elles vont même sauver l'ogresse d'une terrible malédiction.
J'ai beaucoup aimé cet album qui nous raconte l'origine des célèbres poupées russes. le texte est très rythmée et on ne s'ennuis pas une seule seconde : on a envie de savoir ce que l'horrible Baba Yaga va imposer à la pauvre Katérina et comment, aidée de ses soeurs, elle va venir à bout des exigences de l'ogresse.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur aborde le personnage de Baba Yaga : elle n'est pas seulement une ogresse sans coeur qui ne pense qu'à dévorer les jeunes filles mais la victime d'une malédiction qu'il faut aider. Cela rend le personnage un peu plus humain. Les illustrations sont très belles et très colorées.
Lien : http://hellody.canalblog.com..