Critique de Olivia-A

Un homme. Une femme. Une attirance irrépressible, comme une évidence. Une peur : celle de briser une amitié précieuse. Puis l'élan, l'aveu de l'amour qui consume, le début d'une histoire. Une réalité qui rattrape les amoureux, surtout quand ils ont le malheur d'être noirs de peau. La perte, blessure imprimée au fer rouge sur cette peau qui n'en a que trop connus, des fers. Comment s'aimer dans un monde voué à la haine de l'autre ? Comment croquer la vie à pleine dents quand une mort arbitraire peut vous tomber dessus à chaque coin de rue ?

J'ai beau ne pas me sentir légitime pour parler de la condition noire et ne pas avoir lu beaucoup de livres là-dessus, je dois dire que j'ai été particulièrement bouleversée par la manière dont Caleb Azumah Nelson amène le sujet ici. Sous couvert d'une histoire d'amour comme une autre, il distille de petites anecdotes, de petites blessures, de petites difficultés pour petit à petit nous montrer la forme insidieuse de cette menace, surtout pour les hommes noirs. Il nous montre comment la discrimination infiltre tous les moments de la vie, qu'ils ne peuvent juste oublier et faire avec, qu'ils sont renvoyés sans cesse à leur couleur de peau, à ce qu'elle représente dans les yeux des autres, à ce qu'elle implique pour leur survie.

J'ai été très impressionnée par la maîtrise dont faisait preuve ce primo-romancier, tant sur le style avec son choix très audacieux de rédiger ce récit à la deuxième personne du singulier, que sur l'intrigue qu'il déroule parfaitement, créant de l'attente, apportant un rebondissement juste au moment où on commence à s'impatienter, virant de bord quand on s'y attend le moins. Bravo également à la traductrice, qui a su rendre toute la virtuosité du style, trouver les mots pour faire revivre les images lancinantes créées par l'auteur. Un magnifique roman, à lire absolument.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..