Critique de Amindara

Ce livre est resté très longtemps dans ma PAL avant que je ne me décide à l'ouvrir. Comme il m'avait été offert par quelqu'un qui ne connaissait pas trop mes goûts et que je n'en avais jamais entendu parler, je craignais un peu qu'il ne me plaise pas. Grossière erreur !

J'ai adoré ce livre qui correspond tout à fait à ce que j'aime lire en mode « détente ». Vous voyez ? le genre de livres avec lequel on ne se prend pas la tête, on n'a pas besoin de réfléchir, on a juste à se laisser porter et il fait le reste.

Nous suivons ici Brett, 32 ans (je crois), qui vient de perdre sa mère et qui s'attend à hériter de l'entreprise familiale (entreprise qui dégage de très gros revenus). Sauf que les choses ne sont pas aussi simples que ça. Au lieu de l'entreprise, sa mère lui lègue une vieille feuille de papier : une liste des rêves à réaliser que Brett avait rédigée quand elle avait 14 ans. La jeune femme n'obtiendra son héritage que lorsqu'elle aura rempli tous les objectifs de cette liste. Plus facile à dire qu'à faire !

Je me suis vraiment beaucoup attachée à Brett qui voit, du jour au lendemain, sa vie être remise totalement en question. Parce que bien évidemment, sa vie actuelle est à mille lieues de ce qu'elle rêvait quand elle était enfant. Et cette vie lui convient, elle n'a pas envie de la changer. Mais cette vie la rend-elle vraiment heureuse ? C'est ce que Brett va découvrir tout au long du roman. Et si remplir les objectifs de la liste est, au départ, une vraie corvée, l'opinion de Brett évolue au fil du temps. J'ai aimé voir la jeune femme reprendre sa vie en main, se secouer pour trouver le bonheur au lieu de se contenter de ce qu'elle a.

L'écriture est fluide et nous entraîne. C'est frais, plein d'humour, ça se lit tout seul. Donc, bien évidement, il y a de la guimauve en veux-tu en voilà, mais… j'aime bien la guimauve (j'avoue). C'est le genre de roman qui fait du bien.

J'ai beaucoup aimé !