Critique de Pasoa

"La symphonie de Paris et autres histoires" est un recueil de six scenarii qu'a écrit Irène Nemirovsky entre 1931 et 1934 et qu'elle a adressés à la même époque à l'Association des auteurs de films à Paris ou à diverses publications littéraires de la même époque. Passionnée par l'avènement du cinéma parlant, Irène Nemirovsky se lança alors avec détermination dans l'écriture de scenarii qu'elle souhaitait voir adaptés à l'écran. Pour des raisons indéterminés, ceux-ci ne le seront jamais.
De facture certes un peu inégale, soit en raison de la manière dont le thème est abordé ou encore à cause de la longueur très variable des différents textes, ce recueil conserve cependant un vrai intérêt.
Le style quelque peu elliptique n'empêche pas l'intrigue de conserver une vraie cohérence et une agréable limpidité.
Les thèmes de la nostalgie, du temps et de l'amour qui passent, de l'adultère et de la séparation sont les thèmes récurrents des textes regroupés dans le livre.

Un recueil agréable à lire et qui contentera, je crois, tous les passionnés d'Irène Némirovsky dont je fais, depuis la lecture de "Suite Française" et "David Golder", très modestement partie.