Critique de MartinManhunter

En fan inconditionnel des projets de Projets Silex, je précommande sans même y réfléchir leurs différentes sorties. Et malheureusement Kerhoded représente la vraie première déception que je lis à leur catalogue.

Que l'on s'entende bien, la plume de l'autrice est pour moi le point positif de la lecture, mais peut-être parce que c'est l'un des rares que j'arrive à dégager.
Mon premier, gros, problème provient de Réva, le personnage principal. A moins que je ne les ai manqué, elle n'a pas vraiment de motivation, pas de but à accomplir au sein, ce qui en fait un choix très étrange en tant que personnage principal. Pendant plus de deux cent pages, Réva est trimballé ci et là au sein de la cité de Kerhoded sans qu'elle ne prenne une décision ou qu'elle n'agisse de son propre fait. Et l'autrice l'exprime à mon sens parfait à la page 183 :

"Pour le résoudre, elle devrait s'imposer à la table des joueurs dans cette partie de cartes qui se disputait pour le moment sans elle."

Lorsque l'on suit un personnage sans réel motivation et sans but, on a donc beaucoup de mal à s'investir dans une histoire qui ne démarre qu'après un très long temps. L'élément perturbateur de l'histoire n'arrive qu'après plus de 150 pages, sans avoir un impact suffisamment violent pour nous plaquer à notre siège. Et ce sera le cas de tout le reste de l'histoire.

Le coeur du roman se concentre sur des éléments sans grande importance, des discussions qui ne font pas avancer l'intrigue, des rencontres disséminés entre les chapitres alors qu'elles auraient pu représenté de vrais tournants et des fins de chapitres qui ne soulèvent aucune curiosité pour tourner la page et savoir la suite.
La durée même des chapitres ne fait que renforcer ce manque d'éclat. Pendant presque dix chapitres de suite, chacun d'entre eux s'arrêtaient après le même nombre de pages - dix - ce qui apporte une certaine monotonie à la lecture et qui, il m'a semblé, force presque l'autrice à stopper un chapitre à un moment inopportun avant de le reprendre au même endroit une fois la page tournée.

A la lumière de tous ces éléments, Kerhoded est une grande déception pour ma part.