Critique de myrtigal

Taschen est une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages d'art et d'histoire de l'art. Avec cette collection intitulée «Petite Collection » l'objectif est de présenter un artiste ou un courant de manière rapide et condensée mais non moins exigeante. Et ce en quoi cette collection est vraiment remarquable c'est qu'ils réussissent parfaitement à allier une véritable iconographie de grande qualité et visuellement importante tout en trouvant la place de placer un texte vraiment fourni, le tout dans un livre qui n'excède guère les 90 pages, et se présente dans un format de taille moyenne à la belle couverture souple et sur un papier de qualité. Des petites pépites pour tout amateur d'histoire de l'art !
Ici il s'agit de Michel-Ange, l'un des plus grands artistes de l'histoire de l'art et l'un des maîtres incontestés de la renaissance ; peintre, sculpteur, architecte et poète florentin à la carrière artistique excessivement longue et fructueuse (il a travaillé jusqu'à l'âge de 89 ans !).
Cela dit l'une des choses que l'on apprend assez rapidement c'est qu'il se considérait surtout et avant tout comme un sculpteur, et — chose peu commune — un sculpteur qui détestait la peinture, et la considérait comme une sorte de sous art ! Pour lui l'art suprême était la sculpture, celle qui montre la vraie beauté et qui révèle les âmes. C'est pourquoi la conception et la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine fut un véritable supplice pour l'artiste que le pape a dû longuement convaincre avant qu'il n'accepte, et dont il souffrira longtemps.
À l'inverse le tombeau de Jules II fut en quelque sorte l'oeuvre de sa vie, ce groupe sculpté monumental dont le projet l'occupera durant plusieurs décennies et qui sera maintes fois reportée au gré des papes successifs. D'ailleurs l'auteur ne nous parlera essentiellement de ses deux oeuvres là, délaissant un peu les autres oeuvres de l'artiste notamment le David, ce que j'ai trouve un peu dommage mais compréhensible au vu du concept de l'ouvrage.
L'auteur nous en apprend également sur la personnalité de Michel-Ange, qui fut un homme très complexe, rongé par son art jusqu'à se consumer physiquement et psychiquement pour sa vision artistique qui était à la fois totale et passionnée au sens premier du terme. Passion qui se traduit aussi dans ses amours homosexuelles et ses relations, mais aussi dans un certain mysticisme religieux teinté de paganisme.
Bref, l'auteur nous donne à voir un intéressant tout d'horizon de l'homme et l'artiste que fut Michel-Angel, non exhaustif mais très instructif et surtout accessible, à la fois dans faits et dans l'analyse artistique.
Hâte de découvrir les autres exemplaire que j'ai en ma possession (Friedrich, Vermeer).