Critique de javine

Un génie qui donne libre cours à toutes les folies qui germent dans son esprit
Picasso a qualifié Dalí de "moteur de hors-bord constamment en marche". Dalí, quant à lui, se considérait comme un génie ayant le droit de donner libre cours à toutes les folies qui germaient dans son esprit.

Peintre, sculpteur, écrivain et cinéaste, Salvador Dalí (1904-1989) fut l'un des plus grands excentriques et exhibitionnistes du XXe siècle, provoquant sur son passage de violentes controverses. Il fut l'un des premiers à appliquer les théories de Sigmund Freud et de la psychanalyse à la peinture. Dalí a fait preuve d'une sensibilité, d'un pouvoir d'imagination et d'un souci d'exactitude exceptionnels dans son exploration des niveaux de conscience les plus profonds.

Dans un portrait haut en couleur, cette biographie très vivante donne à voir et fait entendre le scandaleux surréaliste Salvador Dalí. Son génie de la provocation y apparaît tout entier, des montres molles à la célèbre girafe en feu. Replacé dans ses différents contextes, le véritable phénomène que représentait Salvador Dalí est ici saisi dans toute sa diversité.