Critique de frandj

De Nerval, on connait surtout "Les chimères" et la merveilleuse prose de "Sylvie" ou "Aurélia". Ce recueil contient la majeure partie de son oeuvre poétique, je pense. A côté des sonnets des "Chimères" (que je connaissais déjà), j'ai découvert de très jolis poèmes qui n'ont pas la notoriété qu'ils méritent. Certes, tout n'y est pas chef d'oeuvre, notamment parmi les plus anciennes pièces. Mais beaucoup de textes me paraissent bien venus. Certaines odelettes sont très délicates: "Une allée au Luxembourg", par exemple, évoque évidemment une poésie de Baudelaire bien connue. D'autres textes sous le titre "Poésies diverses" me semblent étonnants, car ils sont éloignés de tout esprit élégiaque: je pense notamment à "Chanson de Han d'Islande" ou à l'ultra-romantique "Lénore". A noter qu'il y a aussi dans ce livre de nombreux textes en prose, mais ce n'est pas ceux-ci qui ont retenu mon attention.
Cette lecture me conforte dans l'idée que Nerval a été un écrivain de premier plan. Ses vers sont VRAIMENT très poétiques, contrairement à ceux d'autres auteurs pourtant plus célèbres.