Critique de Canelita

Une immersion en eaux profondes, portée par une plume délicate, et grâce à laquelle j'ai découvert le monde de la plongée en apnée, qui loin d'être solitaire, se construit autour de l'esprit d'équipe. On suit Guillaume Néry dans le développement de son sport et même de son art. On partage sa progression, ses petits bonheurs et ses victoires tout comme ses doutes ou ses difficultés. L'apnéiste se livre avec pudeur et sincérité et nous offre un regard sensible sur la mer. Plus qu'un ouvrage autobiographique, c'est aussi un véritable plaidoyer en faveur de la Nature et une invitation à prendre le temps. Guillaume Néry se fait le porte parole de l'océan autant que de la terre. Ainsi, de sa rencontre avec les cachalots ou avec les requins naît une urgence de dire les changements qui les bouleversent, une urgence de repenser nos sociétés modernes. Les mots de l'apnéiste sont un savant mélange de rêverie et de pragmatisme, qui offrent une ode à la mer, au dépassement de soi et à la solidarité.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Arthaud pour cette belle découverte.