Critique de Ogusta

Ogusta
08 septembre 2022
Acheté en août 2022 lu dans la foulée en une semaine.
Plusieurs raisons à l'achat de ce livre : j'aime la natation et le monde aquatique en général, j'aime nager avec une mono palme et l'apnée me tente parfois, je connais Guillaume Nery par ses films que j'ai beaucoup aimés depuis 2012, l'interview de l'auteur dans l'émission 28 minutes d'Arte m'avait convaincue.
Je ne suis pas déçue.
Guillaume Nery revient ici sur l'accident de plongée lors d'une tentative de record, accident du à une faute d'inattention de l'organisation, mais si cet évènement constitue le point de départ d'un nouveau rapport à l'eau de l'auteur, il ne reste pas longtemps le sujet principal du livre.
Nature aquatique est une belle réflexion sur nos origines aquatiques justement et sur le lien puissant qui unit le champion au milieu de sa pratique. Finalement, Guillaume Nery se rend compte que les records et la compétition importent peu, même s'il les a aimé durant de longues années, par contre il ne parvient pas à vivre entièrement sans s'immerger au coeur de l'eau, qu'il s'agisse de la Méditerranée, d'un océan au bout du monde, d'un lac ou d'un bassin chloré.
Ce livre fait l'éloge de l'apnée au sens de la communion avec l'élément aquatique.
Il s'agit aussi d'un plaidoyer en faveur de la mer à une époque où son intégrité est menacée.
Un beau moment qui donne envie d'inspirer, profondément, expirer, inspirer de nouveau et plonger.