Critique de Haulle

Haulle
01 décembre 2019
Guillaume Nery nous partage son expérience de l'apnée au travers de son parcours de vie puis de sa carrière de compétiteur et enfin de champion du monde.
Plusieurs chapitres nous décrivent les différentes phases d'une apnée profonde depuis la préparation, l'immersion, la descente, la remontée et la sortie. mais la force de l'auteur est de nous partager des détails qui nous font ressentir la pression qui augmente, la lumière qui diminue, la combinaison qui devient aussi fine qu'une feuille de papier et surtout toutes les astuces pour économiser l'oxygène emportée, et de ne consommer que le stricte nécessaire.
L'apnée est un rapport à soi-même et à notre milieu d'origine (très lointain), l'océan. Notre métabolisme humain a conservé des réflexes de mammifères marins tels que le blood shift ou érection pulmonaire, qu'est l'afflux sanguin massif au niveau de la cage thoracique pour compenser l'importante pression en grande profondeur.
On ressort de ce livre comme on ressort d'une apnée, ravi de l'expérience vécue et surtout de la performance accomplie, comme si nous y étions.
Il ne reste plus qu'à enfiler une combinaison et chausser ses palmes et s'inscrire dans un club d'apnée, désormais assez répandus un peu partout au sein de la FFESSM ou de l'AIDA, les deux fédérations de plongées sous-marine et d'apnée.