Critique de prettyrosemary

C'est une enquête a priori des plus classiques que Jo Nesbo nous propose : un corps est retrouvé et puis finalement, ça ne s'arrête pas là et tout l'enjeu va être de faire le lien entre plusieurs affaires… Mais tout le sel va résider dans l'atmosphère propre à l'Australie et à la culture aborigène, le cadre que Jo Nesbø a choisi pour la première enquête d'Harry Hole et auquel il rend un très bel hommage. Ce qui s'apparente d'abord à des légendes et des histoires pittoresques à base de serpents géants et d'esprits qu'Harry entend ici ou là sur un bout de comptoir finit par peser sur une enquête déjà complexe, avec des meurtres de plus en plus barbares…

Du point de vue de l'intrigue policière, on est dedans, c'est efficace surtout quand les événements s'accélèrent dangereusement dans la dernière partie du roman. Ceci dit, je n'ai pas été particulièrement bluffée par l'issue, un poil prévisible à mon goût. En revanche, c'est un vrai bonheur de découvrir un nouvel enquêteur qu'on va pouvoir suivre, bien cassé et borderline comme on les aime, toujours sur le fil de la rédemption et porté par un style froid et pince-sans-rire assez délicieux.

En gros, j'ai adoré le style, l'ambiance et le personnage principal, un peu moins l'enquête, aussi je me dis qu'avec une intrigue un poil plus punchy, ce cher Jo Nesbø pourrait me toucher droit au coeur.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..