Critique de Tigo

Douloureux retour.

Oslo, deux femmes sont retrouvées décapités. Tout accuse l'homme d'affaire Markus Røed. Acculé, il cherche le meilleur détective qui soit pour le mettre hors de cause. Harry Hole pourrait correspondre. Toutefois un problème demeure, il est à Los Angeles en train de se soûler avec application.

Jo Nesbo m'était parfaitement inconnu jusqu'à présent. Avec ce treizième tome je découvre enfin Harry Hole. Il est dans une mauvaise passe, après avoir été exclu de la police d'Oslo le voici désormais en Californie en train de se noyer dans l'alcool. Mais pour payer la dette d'une vieille actrice, il va accepter d'enquêter pour le compte de Markus Røed détestable magnat de l'immobilier. Celui-ci est accusé d'avoir assassiné deux jeunes femmes.

Je ressors ravie de ma lecture. C'est un polar dans le sens classique, une enquête de police avec les enquêteurs comme personnages principaux. Cela faisait un bon moment que je n'avais plus lu de roman policier se concentrant autant sur l'enquête et ne se dispersant pas ailleurs.

Il est bien évidemment fait mention des précédentes enquêtes d'Harry Hole mais cela reste fluide et ne gêne pas la lecture. L'histoire reste parfaitement compréhensible sans avoir lu les autres tomes de la série.

Je note un très bon point, je n'ai pas réussi à trouver le coupable. Celui-ci apparaît rapidement dans l'intrigue sous le nom de Prem. Si j'ai très vite deviné les fausses pistes, je n'ai malgré tout pas réussi à trouver son identité. Jo Nesbo a réussi à mettre des indices discrets et très durs à repérer.

Bref, il ne me reste plus qu'à lire les autres enquêtes d'Harry Hole.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices 2024.