Critique de bilodoh

Un titre d'actualité pour moi, car en avril 2024, le Québec a connu une éclipse solaire totale.
Le polar n'a rien à voir avec cette éclipse, il s'agit plutôt d'une éclipse de Lune qu'on appelle « lune de sang », qui n'arrive que vers la fin du roman. Mais du sang, il y en aura, des crimes bien horribles d'un tueur en série.

Le livre commence avec Harry Hole en Californie où il est devenu une épave alcoolique. Il fait connaissance d'une femme âgée qui lui rappelle sa mère et c'est pour payer la dette qu'elle a envers des malfrats qu'Harry accepte de retourner en Norvège à la demande d'un homme riche impliqué dans une histoire de meurtre de jeunes femmes. Mais la partie ne sera pas facile...

Un polar haletant où on aura Harry qui lutte contre son alcoolisme, on fera face à une intrigue biologique un peu dégoûtante avec des théories sur les parasites et on sera trimbalés sur de fausses pistes qui tiennent le lecteur en haleine.