AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SamSam42


Edith Nesbit est une autrice de la fin du XIXeme, début du XXème siècle. Elle a inspiré nombre d'auteur·ice·s jeunesse au fil du temps et son ouvrage Five Children and It bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle traduction signée Amélie Sarn qui lui offre une langue moderne et tout à fait d'actualité. Ce livre ouvre le cycle du Psammead (Psamède pour la traduction française) dont la traduction chez Novel est en cours de préparation.
Nous est contée l'histoire d'une fratrie de 5 frères et soeurs qui découvrent une fée capable d'exaucer leurs voeux. Chaque chapitre correspond à un souhait et nous plonge dans une nouvelle aventure.
Si je ne peux qu'apprécier la démarche de rééditer des ouvrages de grandes femmes de la littérature, je ne peux pas affirmer que j'ai apprécié ma lecture. Non pas que ce soit mal écrit, traduit ou d'une qualité moindre.
L'écueil qui m'a empêché d'apprécier cette lecture est la côte moraliste de l'affaire (et entendez bien la morale du début du XXème) : prends soin de tes frères et soeurs, soit sage, rêve modestement, etc. le retour en arrière fut bien trop violent pour moi. Je pense que les moeurs ont évoluées et qu'il existe (heureusement) à ce jour des livres bien plus adaptés aux enfants d'aujourd'hui dans lesquels ils peuvent rêver plus grand, loin des schémas d'un temps (heureusement à nouveau) révolu !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}