Critique de Shool

Maintenant que vous avez le contexte de départ de la maison, plus rien ne peut vous impressionner. Et cet album est un album pour adultes. Mais aussi pour les enfants, hein.

C'est juste un très bel album qui berce une histoire rocambolesque et décalée qui demande un esprit un minimum ouvert.

Cette histoire est celle d'un jeune garçon qui ne voit pas beaucoup son papa, souvent en déplacement. Et pour cause ! Il brave les dangers les plus terribles et raconte ses histoires quand il rentre. c'est d'ailleurs ce que le garçon retient. Il a l'image de son père tatoué de la tête aux pieds, avec peut-être une impasse sur les fesses.

Et tous ces tatouages retracent évidement la vie fantastique de cet homme. Tigres, éléphants, gorilles, serpents, oiseaux, araignées… Tant de choses qui font frissonner et sont ici transformées en poésie.

Saviez-vous d'ailleurs que selon les aborigènes australiens ce sont les serpents qui ont été chargé de construire les fleuves lors de la création du monde ? Et c'est pour cela qu'ils sont si courbés ! Tout s'explique.

Bref, vous l'aurez compris, notre homme vit des histoires fabuleuses. Il nous parle même de sa visite dans le ventre d'un anaconda appelé Princesse, c'est vous dire.

Découvrez à travers onze petits chapitres la relation entre un père absent et un fils bien seul. Découvrez comment la mutilation du corps peut avoir un sens. Et pour vous aider, vous avez de magnifiques pages illustrées, pleines de symboles, qui n'hésiteront pas à vous envoyé dans un monde où le cirque est présent. Dans un monde où la magie est réelle. Dans un monde où tout est contrôlé par les médisances d'une voyante et d'une boule de cristal.

Redécouvrez avec ce bel objet qu'est un livre au papier si doux que les mots qui le composent la magie de l'illustration, de la fascination et du conte. Tout est possible, à partir du moment où quelqu'un y croit.