Critique de celinedr

Beaucoup de suspense au coeur de ce tome 1 des chroniques de Lily Miller que j'ai quasiment lu d'une traite même si au début, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer. Je n'adhérais pas complètement au style employé par l'auteur. Je ne saurais dire quoi mais quelque chose me gênait dans la lecture même si, par endroit, j'en avais déjà décelé le potentiel. Puis, à partir du chapitre 5 je me suis très vite laissée emporter par le nombre important de personnages et les secrets qu'ils taisent. le style m'a paru plus percutant.

Alors, les personnages justement, parlons-en ! Tout d'abord, ce sont eux qui m'ont donné envie d'en savoir toujours plus. Ils donnent une réelle force à la narration. Ils sont nombreux (très nombreux même !) et bien travaillés. Au début, il n'a pas été facile de jongler parmi tout ce petit monde. Bien sûr, il y a la « disparue » : Lily, une adolescente, à la base mal dans sa peau, ronde et boulimique qui a des tendances à l'autodestruction. Des années plus tard, la chenille s'est transformée en papillon par le biais de la chirurgie esthétique, la jeune femme est enfin devenue ce qu'elle a toujours rêvé d'être : une jolie jeune femme populaire qui connait la célébrité et affiche ses frasques sur les tabloïds même si par la suite, elle se rapproche de sa famille notamment avec la préparation du bal des Miller. Ensuite, il y les amies de celle-ci qui prennent une place importante dans le récit. Béa, qui suit des cours de théâtre au cours Florent et qui par la suite devient actrice, Summer, celle qui est « belle au naturel » et Ely dont on a moins de détails. Puis, il y a Liam, le premier personnage dans l'ordre des apparitions, présent dans le prologue. Il est capitaine de l'équipe de foot et doit intégrer HEC comme son père le souhaite pour lui. Il se drogue depuis qu'il sort avec Lizzy, la jolie et populaire Lizzy qu'il qualifie lui-même de « peste égocentrique ». Il est rare que je présente une chronique en donnant autant de détails sur les personnages. C'est dire si les descriptions de ces derniers prennent de la place dans le récit. Encore, ce n'est qu'un échantillon ! Bien d'autres personnages sont présents mais pour les découvrir, il vous faudra lire le livre !!! Ben oui…

Le public concerné me parait pouvoir être très vaste. Je pense que cette lecture peut convenir aussi bien à des adolescents qu'à des adultes. L'écriture est fluide et agréable. L'auteure aborde des thèmes qui peuvent intéresser à la fois un ado et ses parents. En effet, elle aborde le thème des erreurs de jeunesse étroitement lié à celui des secrets bien sûr, au coeur même du récit. A ces thèmes s'ajoutent ceux de la drogue, de la vengeance et de l'importance de l'apparence.

J'ai vraiment passé un bon moment. A la fin…j'ai même eu un peu…peur ! Courageuse mais pas téméraire ! J'ai hâte de découvrir la suite de Les chroniques de Lily Miller.