Critique de LeScribouillard

Ça continue. Tout semble perdu, Todd et Viola sont séparés, le chien est mort et Prentiss va s'amuser à bien emmerder tout le monde. L'histoire commence fort et finit fort. Il y a de l'action, un peu de politique, des révélations qu'on ne sait pas si elles sont justes ou fausses, et pourtant, je suis loin d'être aussi satisfait que pour le tome 1. Pourquoi ? Parce qu'on ne traite plus tellement du Bruit, mais de Nouveau Monde : c'est très bien d'élargir son champ de vision et de montrer au lecteur comment est la planète sur laquelle on l'a catapulté, mais là ça prend complètement le pas sur la question initiale : comment peut être régie une société où chacun entendrait les pensées des autres ? Et en plus, cette fois, pas de dimension du voyage, on reste dans les alentours d'une Heaven à moitié détruite : alors du coup c'est la bagarre. Tu dois te battre, le monde ne se sauvera pas si tu ne fous rien, vas-y que je fais tout péter, vous voyez le truc. Mais bon, on ne tombe pas non plus dans les ravages habituels de la dystopie Young Adult, des deux côtés, on n'est pas complètement bon ni mauvais : la chef des femmes combat pour les sauver, mais avec des procédés violents et sans pitié. Et alors que Prentiss se rapproche d'Hitler, on se rend compte que lui aussi a des faiblesses et qu'il n'est pas dénué de sentiments.
Bref, une bonne suite, mais vraiment pas aussi bonne que le livre original. On veut faire ci, on veut faire ça, et au final il ne se passe pas tellement grand-chose. Dans l'ensemble, c'est bien réussi. Dans l'ensemble.