Critique de cats26

Une superbe série fantastique : dans un monde extra-terrestre que les humains ont colonisé, les hommes ont subi une transformation; ils peuvent entendre les pensées des autres hommes. Il n' y a plus d'intimité, plus de secret, plus de calme intérieur! A partir de ce postulat, l'auteur décrit un monde où les femmes sont soumises aux hommes et craintes par les hommes car ils ne peuvent lire en elles.
Todd sauve Viola, une jeune fille qui arrive sur la planète lorsque son vaisseau s'y écrase et s'enfuit avec elle. Leur fuite leur fait découvrir (et le lecteur avec) les différentes communautés humaines éparpillées sur ce monde et comment chacune s'est construite à partir du postulat de départ. On passe du fonctionnement d'un groupe humain à l'autre avec ses forces et ses faiblesses. C'est ce que j'ai le plus apprécié.
Dans ce monde, reste encore l'espèce autochtone extra-terrestre que les humains ont exterminé en partie. Les jeunes protagonistes vont découvrir ces êtres si différents d'eux mais qui n'aspirent qu'à la même chose qu'eux, vivre en paix. La série est par cet aspect un beau plaidoyer pour la différence et son acceptation.
Côté écriture, cela se lit bien; il y a du suspense haletant, des passages dramatiques où l'on se demande comment cela va finir, des retournements de situation. Les personnages, même les méchants, sont intéressants. Donc les trois tomes de la trilogie furent une bonne lecture pour moi.

A partir de 15 ans