Critique de polarjazz

« Une fille en or » est une biographie romancée de Betty Robinson, athlète féminine des jeux olympiques. L'auteur raconte en deux parties la découverte et l'ascension de cette femme remarquable qui a gagné aux jeux olympiques d'Amsterdam e 1928 le premier titre du 100 mètres féminin.
Ce qui m'a plu, c'est de découvrir une jeune lycéenne volontaire et motivée malgré la ségrégation dont les femmes étaient victimes au début du XXe siècle. Elle est animée de valeurs qui sont attachantes. J'ai été captivée par son histoire. Elle vit avec ses parents à Riversdale près de Chicago. Elle est la benjamine de trois filles. Ses soeurs vivent dans le même immeuble avec conjoint et enfants. Elle est repérée par son professeur de sciences qui la voit courir pour attraper son train. Il lui propose de s'entraîner avec l'équipe masculine d'athlétisme mais cela ne se passe pas très bien. L'athlétisme, à cette époque, est très genré. Les garçons n'acceptent pas d'affronter une fille à la course. Elle rejoint donc l'IWAC, l'Illinois Women's Athletic Club, un club privé féminin qui met à disposition une structure sportive. En mars 1928, Betty participe à sa première compétition nationale. Elle affronte Helen Filkey, la fille la plus rapide sur la piste. Elle la bat et devient à son tour la fille la plus rapide du monde. de ce fait, elle participe aux premiers jeux olympiques ouverts aux femmes et remporte la médaille d'or du 100 mètres. Retour en fanfare dans son pays. Elle est célébrée à Chicago et à Riversdale. Savez-vous que les jeux olympiques modernes ont été créés par un français, le baron de Coubertin ?
Puis, en 1931, c'est l'accident d'avion. C'est son cousin qui pilote. A environ six cents pieds, le moteur crache une fumée noire et c'est la chute. Sa jambe est très abîmée. Pourrait-elle courir à nouveau ?
L'auteur nous invite dans la vie de son héroïne. Nous découvrons ses rapports avec son père, avec sa mère. Ses relations avec cette dernière sont conflictuelles. Plus loin dans le roman, nous apprenons pourquoi sa mère est rétive à la pratique du sport de sa fille, à son départ pour les jeux olympiques. Nous vivons aussi la crise de 1929. Son père perd son emploi à la banque. C'est une vie difficile que le foyer traverse. Mais la famille est très soudée.
J'ai pratiqué l'athlétisme dans ma jeunesse. J'adorais ça.