Critique de LARSON41

1996, à l'occasion des JO d'Atlanta, une relayeuse hors norme porte la flamme olympique à proximité de Denver. Elle a 85 ans et s'appelle Elisabeth Robinson. Méconnue en Europe, elle est pourtant une figure emblématique de l'histoire des jeux olympiques et du sport féminin en devenant en 1928 à seulement 16 ans la première femme championne olympique sur le 100m. « Une fille en or » retrace le parcours exceptionnel de cette athlète loin d'être destinée à pratiquer un sport d'homme. Si la première partie de sa carrière fut une fulgurante ascension, elle dut malgré tout supporter les brimades de ses coéquipiers masculins et convaincre sa mère que ce sport ne représentait aucun risque pour les femmes. « Des études montraient par exemple que le développement de la musculature entraînait une masculinisation des filles, avec de fâcheuses conséquences : difficultés à avoir des bébés pour certaines, attirance pour les filles plutôt que pour les garçons pour d'autres, raccourcissement de vie pour toutes… » Des inepties aujourd'hui mais des à priori pesant et des carcans qu'il a fallu briser à l'époque de Betty.
Suite à un accident d'avion, la deuxième partie de son histoire, c'est Betty qui l'a écrite. Brisée physiquement et mentalement, elle n'aura alors qu'un objectif pouvoir recourir un jour et participer au JO controversés de Berlin en 1936. Force, courage, c'est également avec le soutien de sa famille, qu'elle tentera cet impossible exploit.
Un roman passionnant et émouvant, hommage à une femme déterminée à réussir malgré tous les obstacles. Un récit parsemé d'anecdotes sur l'athlétisme et les jeux olympiques qui prêtent parfois à sourire. « Pas de starting-block en 1928, les athlètes devaient creuser les trous avec une truelle pour caler leurs pieds. » Crise de 1929, avènement du nazisme en Europe, le destin de Betty est lié à la grande Histoire. Ce roman est d'une richesse exceptionnelle. On pourrait reprocher une écriture un peu simpliste ce qui lui vaut une édition jeunesse mais très franchement, je me suis laissée embarquer avec plaisir dans la fabuleuse histoire de Betty, une fille en or qui le mérite.