AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


C'est un livre sur la notion de maternité, sur plusieurs aspects de la maternité, écrit dans un langage simple et clair, sans aucun pathos mais, en revanche, il y a beaucoup de franchise. Ceci pourrait heurter des mamans en gestation ou des âmes sensibles et dans ce cas je pense qu'il est préférable de s ‘abstenir de le lire.

La narratrice est Laura, une jeune femme universitaire qui a décidé de ne pas être mère et pour cela elle a subi une ligature des trompes. Par ailleurs, Laura vit une relation difficile avec sa mère, ce qui donne un aperçu de la maternité à travers le temps.
Sa meilleure amie, Alina, était autrefois de l'avis de Laura, mais avec le temps elle a changé d'opinion et aujourd'hui elle vit une fin de grossesse.
Laura a pour voisine une jeune femme, Doris, mère de Nicolas avec qui elle a régulièrement des disputes qui sont d'une rare violence : cris, pleurs, bruits d'objets contre les murs…Laura assiste désemparée au début, mais peu à peu elle va s'impliquer dans cette relation de voisinage et sera amenée à réviser quelques notions.
Presque à la fin de la grossesse d'Alina, celle-ci saura que son bébé est atteint d'une malformation cérébrale grave et le drama arrive : comment vivre cela? Comment vivre cette fin de grossesse? quelles sont les options à prendre? comment survivre à un tel drame?
Doris, sa voisine vit mal sa maternité aussi. Elle néglige son fils mais se néglige elle même, c'est une femme qui se sent « ratée ».
Il y a dans le roman la maternité de pigeons qui nichent sur le balcon de Laura et qu'elle surveille de près. Elle apprend avec stupéfaction que certains oiseaux chassent de leur nid les oeufs « légitimes » pour installer leur oeuf qui donnera naissance à un oiseau très différent de celui qui couve le pigeon, par exemple. Ce phénomène s'appelle le parasitisme de la ponte. N'empêche que l'oiseau éclos « étranger » sera nourri et gardé jusqu'à l'envol. D'où l'illustration de la couverture du livre : le dessin d'un nid, dessin de l'artiste nord-américaine Deborah l'Friedman.

Après le descriptif de plusieurs cas de maternité, la deuxième partie du livre aborde le féminisme et cette aide effective entre femmes pour surmonter des états difficiles à vivre. C'est pourquoi c'est aussi un livre féministe.

Il y a d'autres sujets abordés dans ce livre. Par exemple l'attitude du corps médical face à un drame pareil. Car souvent l'attitude n'a rien d'empathique et on assène parfois des diagnostics sans beaucoup d'humanité. Dans la brochette de praticiens du roman nous avons quelques êtres ayant la connaissance et l'humanité, ils sont rares.
Ce livre s'attaque un peu à l'image de la mère parfaite, totalement dévouée à sa maternité.
L'écrivaine a fait savoir que ce livre serait le résultat d'un long travail commencé avec L'hôte (2006) et que l'histoire d'Alina, est une histoire réelle, arrivée à une amie.

Une lecture intéressante qui m'a interpellé.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}