Critique de fredbologsen

Une impression mitigée sur ce polar de Nele Neuhaus, autrice que je ne connaissais pas.
Si l'histoire et ses implications, imbrications, sont habilement menées, et rien n'est oublié, avec un grand souci du détail, le sujet est connu, trop même, et maintes fois traité: celui du tueur en série qui enterre certaines des victimes dans son -un...- jardin, et qui supprime des femmes ayant abandonné leur enfant - à une date anniversaire, celle de la fête des mères- à la naissance, car lui-même....vous aviez compris la suite.
Alors, évidemment, on tombe à coup sûr dans les explications du spécialiste des tueurs en série et des probèmes de l'enfance de ces derniers,de la reproduction à l'identique de ses actes et ...etc...etc.
C'est ennuyeux, on l'a déjà lu, vu, dans les livres comme au cinéma, et malheureuseument, comme à la télé, dans certains faits divers .
J'ai également été gené par les noms des villes et des lieux que l'auteure évoque comme si nous les connaissions, du coup problème de visualiser l'ensemble "et la carte", et par le foisonnement de personnages; d'ailleurs Nele Neuhaus s'en excuse presque dans un des passages de son polar en le faisant dire par un des protagonistes qui parle d'un livre -un roman policier-qu'il vient d'écrire.
Par ailleurs, même si l'enquête menée par "Pia", est conforme à une enquêe de ce type et colle à la réalité, la lecture d'un roman doit quand même permettre aux lecteurs/trices de s'évader, et là, je n'y suis pas arrivé. Certes, "Pia" doit interroger tous les enfants et acteurs qui ont été "élevés" par le couple Reinferath (dans la propriété duquel ont été découverts des cadavres ainsi que son corps) , mais à la longue, il devient pénible et ennuyeux de lire les mêmes questions posées à toutes et tous!!
Autre détail: j'ai lu la version grand format de chez Calmann Levy, et je trouve dommage d'avoir trouvé trop de coquilles dans le texte, pourtant chez un éditeur qui semblait avoir pignon sur rue.
Je vais être un peu dur, mais j'ai fini ce livre parce que je l'avais commencé -en sautant dans le dernier quart des passages narratifs et en ne lisant que les dialogues- et non par l'intérêt qu'aurait pu constituer son tout.
Par contre, par contre (la répétition est volontaire), je pense qu'un film qui pourrait en être tiré serait très interessant et beaucoup plus plaisant à regarder.