AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Nous sommes dans la BD d'espionnage, non pas dans un style James Bond mais sur un mode bien réaliste. Il s'agit bien du service secret de Sa Majesté. Celui-ci a abrité en son sein les plus grands espions au service de Staline et de sa clique soviétique.

On se souvient bien de Kim Philby, le fameux traître qui a inspiré de nombreuses BD parlant de son parcours assez atypique. On recommence et on l'inclue avec ses camarades d'université parmi l'élite de la nation. Visiblement, ces fils de bourgeois ont vu l'injustice galopante s'intensifier et favoriser le terreau du fascisme parmi ses masses.

On va suivre un scénario assez élaboré et parfois assez tortueux. le graphisme restitue dans toute sa rigueur une époque de guerre froide avant l'heure. Il y aura les idéaux mais également le pragmatisme politique notamment quand Hitler signera son pacte avec Staline.

Et puis surtout, l'acte de trahison suprême envers son pays. Mentir et espionner pour une nation ennemie en temps de guerre peut mener droit au peloton d'exécution. Bref, pas facile d'être un agent double.

Certes, il faut accepter que toute révolution est meurtrière puisqu'elle implique la volonté de changer le monde malgré lui, quitte à noyer toute résistance dans le sang. Ces agents comprendront bien plus tard que la révolution n'est pas une solution. Mais combien de morts entre-temps ?!

Une plongée assez intéressante dans ces milieux des bureaux de renseignements.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}