Critique de gonewiththegreen

En Israël de nos jours dans un immeuble de la "middle class" non loin de Tel Aviv, l'auteur à travers trois longues nouvelles liées va se pencher sur le quotidien de trois familles, leur vie, leurs failles .
Au premier étage, un jeune couple avec deux enfants en bas âge. En face d'eux, un couple de personnes âgées qui fait office de baby sitter. Dès la première ligne, le doute plane et l'incident sous-jacent. le père se confie à un ami écrivain .
Au deuxième étage, là aussi un couple avec deux enfants , mais la mère est femme au foyer, son mari amené à très souvent s'absenter. Elle aussi, elle s'absente , mais dans sa tête et décide d'écrire à son amie partie aux USA pour lui narrer ses aventures.
Enfin au troisième , une juge veuve a une histoire à raconter à son mari décédé .Elle décide de le faire via le répondeur téléphonique. la aussi l'enfant va jouer un rôle primordial.

Il y a bien sûr le lieu comme point commun aux trois histoires, les protagonistes étant amenés à se croiser. Il y a aussi le parallèle avec la théorie freudienne des trois étages , le ça , le surmoi et le moi , qui ne m'est connu que de nom, je n 'avais qu'à écouter à l'école :)!. cependant, pour les niais dans mon style, l'auteur fait un petit couplet "Freud pour les nuls", apportant un éclairage qui m'a semblé suffisant.
De toutes les façons, même si l'on ne pipe rien à la psychologie, on ,'est nullement gêné.
Car il y a bien plus.
Trois histoires fortes qui par la plume de l'auteur monte en puissance au fil des pages , interdisant au lecteur de lâcher le livre avant le dénouement.
trois histoires construites sous forme de dialogue entre un personnage de l'histoire et un intervenant extérieur .
Trois histoires magnifiquement construites .
Même si le chemin tracé par l'auteur est semé d'indices indéniables , sa façon de nous amener où il veut est remarquable .La mise en place minutieuse de la "scène finale " de chaque histoire est autant diabolique que remarquable.
A travers ces histoires, on plonge dans la société israélienne, ses doutes , ses failles , ses peurs.
On notera également le poids des progénitures dans la construction de chaque couple , le destin d'un couple tributaire de ses enfants et de la gestion des soucis engendrés.
Enfin comment ne pas noter l'impressionnante adaptation de l'écrivain au sexe de ses personnages , tout en finesse et maitrise !
J'ai un faible pour la première histoire , sans doute parce qu'elle constitue mon premier contact avec cet écrivain, mais aussi parce qu'elle concerne un homme qui va tomber tomber dans un piège tellement gros que le pathétique qui l'entoure est détonnant. Et pourtant, en fouillant bien , on va tous en trouver un gars comme ça.
Une très belle découverte, dûe à Bookycooky que je remercie ici !