AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Au premier étage de cet immeuble de Tel Aviv, vit un couple d'une quarantaine d'années, Ayelet est avocate et Arnon, après avoir fait faillite s'est orienté vers la décoration de restaurants; il est surtout devenu papa-poule avec sa fille aînée Ofri, qu'il protège de la dureté d'Ayelet qui, maltraitée par sa mère, n'a jamais vraiment su s'y prendre avec sa propre fille. Quand le couple doit s'absenter, ce sont les voisins âgés, juifs allemands, Ruth et Hermann qui s'occupent de la petite. Mais un matin, Hermann, qui perd un peu la tête, et Ofri sont retrouvés quelques heures après dans un verger, Hermann, hagard, la tête posée sur les jambes allongées de la petite fille. Arnon va alors enquêter, épiant le moindre signe dans le comportement de sa fille qui pourrait évoquer un abus, se faisant de plus en plus menaçant envers Hermann et Ruth.
Un couple de trentenaires Hani et son mari Assaf, leurs deux enfants Liri et Nimrod habitent au second étage. Assaf est souvent en déplacement et Hani a renoncé à travailler pour rester femme au foyer. Mais quand Eviatar, le frère d'Assad débarque un matin, aux abois car il est poursuivi pour avoir monté un système de Ponzi, Hani l'héberge et la présence attentionnée de son beau-frère remet en cause ses certitudes, sa vie d'épouse peu épanouie et de mère qui se voudrait parfaite.
Au troisième, Déborah, juge à la retraire vient de perdre son mari Mickaël, qui était juge également. Sa douleur est encore intense et à l'occasion du rangement d'un répondeur téléphonique, écoutant la voix de son mari, elle se met à enregistrer des messages pour lui raconter sa peine et les petits évènements de sa vie. Elle lui raconte sa participation à une manifestation, où suite à un malaise, elle a été secourue par des jeunes et fait la connaissance d'Avner Ashdot, un ancien du Mossad, qui semble connaître beaucoup de sa vie.
Une découverte avec ce roman chorale dans lequel Eshkol Nevo qui tour à tour se met dans la peau d'un homme dévoré par le doute et deux femmes, l'une de trente ans et l'autre à la retraite, chacune d'elle ayant ses propres angoisses, des résidents au bord de la crise de nerf qui se retrouvent confrontés à leur point de rupture et des choix de vie. Un roman qui pourrait presque être un recueil de nouvelles où l'on se croise et dans lequel la psychologie des personnages est très finement analysée; au delà des relations humaines, ces récits évoquent des aspects de la vie en Israël, pour certains un retour à la nature dans un kibboutz ou les escroqueries financières, pour les autres les références au service militaire ou au Mossad.

Une lecture qui permet d'en connaître un peu plus sur la société israélienne.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}