Critique de BiblioJoy

Secrets et solitude, tranches de vie, quotidiens tourmentés, à travers trois voix qui confient leurs blessures, rêves et fantasmes.

Trois étages, trois ambiances aux tons différents, sombre - pathétique - bouleversant.

"...les brusques métamorphoses sont possibles quand, sous la croûte des apparences, quelque chose attend qui ne demande qu'à éclore"[...]

Tragi-comédie à l'image de la théorie freudienne que ce roman "Trois étages" :
Ça - Moi - Surmoi. C'est brillant.
"La théorie psychanalytique de Freud divise la personnalité en trois topiques, soit trois étages, premier étage le Ça, nos pulsions, nos instincts ; deuxième étage le Moi, qui tente d'établir un rapport entre nos pulsions et la réalité ; troisième étage, le Surmoi, qui exige que nous prenions en compte l'influence que nos actes exercent sur la société ".

Quels secrets se cachent derrière les portes des appartements de ses voisins, dans cet immeuble de la banlieue de Tel-Aviv ?
"Car quel est le plus gros secret qu'un être humain dissimule aux yeux du monde ? Sa vulnérabilité".

- Que s'est-il passé entre sa fille et son voisin, vieux monsieur ? Arnon l'ignore, la situation est ambiguë, ça tourne à l'obsession chez lui.
- Hani souffre d'ennui, s'occupe seule de ses enfants, son mari toujours absent pour son travail, elle doute d'avoir encore toute sa tête.
- Deborah, juge à la retraite, veuve, se débat avec sa solitude, veut se sentir utile.
Tous ressentent le besoin urgent de soulager leur conscience en se confiant à un être cher.

De confidences en révélations, un canevas de personnalités, de conséquences.
Un roman intelligent, habilement construit, que j'ai apprécié, découvrant ici un auteur que je continuerai à lire.