Critique de vinch64

Mon avis sur ce premier volume des "Gardiens de la Pierre" est plutôt mitigé.
Dans un premier temps, je trouve que l'idée de faire des bandes dessinées sur des monuments français à destination du jeune public est une excellente idée.Dans ce premier tome, je trouve que le Mont Saint-Michel est finalement le vrai héros de cette histoire tellement les décors et paysages y font référence de la plus belle des façons.
Alors pourquoi ça ne fonctionne pas totalement?
La faute à une dichotomie trop tranchée d'un point de vue graphique et narratif..
Sur le plan visuel, le Mont Saint-Michel est superbement représenté et de façon très précise. du coup, j'ai trouvé que les personnages de l'histoire s'intégraient très mal dans les décors. Pourtant, je trouve que graphiquement ils sont réussis et bien identifiables mais c'est l'assemblage des deux qui ne fonctionne pas à mon avis..
Après, je trouve que la narration est le gros point noir de l'ouvrage. Il est difficile de comprendre quelque chose à l'histoire (surtout les relations entre les divers personnages) et finalement leur destin finit par ne plus nous intéresser au fur et à mesure des (improbables) rebondissements.. On sent bien que le scénario sert juste de prétexte à une belle visite du Mont-Saint-Michel. Mais les enfants (et les adultes) ne sont pas dupes et ce serait bien que ce point ne soit pas autant négligé sur les prochains volumes de cette série.
Une mention spéciale pour le superbe encart final qui présente le Mont et que mon fils de 8 ans adoré (bien plus que le reste en tout cas).

Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour l'envoi dans le cadre de cette Masse Critique.