Critique de Little_stranger

Il est très attachant le dernier des soviétiques. Il s'appelle Serguei. Il est le gardien d'un aérogare perdu dans les confins de la Russie.Et il le bichonne son aérogare, même si aucun avion n'y atterri plus depuis longtemps. C'est un Don Quichotte russe qui se bat contre l'administration de son pays. Il va de désenchantement en désenchantement jusqu'au jour où miracle, un avion se pose en catastrophe sur l'aérogare de Serguei. La carcasse de l'oiseau rare va rester longtemps sur le tarmac afin de repartir. Rencontre avec d'autres humains, rencontre avec Vladimir qu'il trouve très bien et retour au néant.pour Serguei.
Car rien ne bouge en Russie, tout est immuable. D'un empereur et d'un dictateur à un autre : Gorbatchev est très mal perçu (embrouilleur de cartes - ouverture sur l'occident - chute du Mur, mais où va-t-on avec des idées comme ça ?).
Merci beaucoup aux Editions Grasset et à NetGalley sur ce beau livre si beau, mais si triste, comme les russes en somme.