Critique de badpx

Le référence évidente à Kafka de cette BD, pourrait s'appliquer à tous les récits du même genre, ceux de réfugiés politiques obligés de fuir leur pays alors que leur opposition au régime de leur pays est franchement modérés. Mais des circonstances, totalement absurdes, les placent dans une situation qui devient insupportable.
Comment un banal dessin dans une revue pour enfant peut il transformer un dessinateur en réfugié politique ? C'est juste aberrant ! Et ce récit fait sentir, toute l'impuissance du personnage face à cette machine qui se met en route, et surtout face à l'incurie généralisée des pays "étrangers". Pays qui pourtant condamnent les violations des droits de l'Homme... et qui n'offre aucune aide à ceux dont ces droits sont bafoués !
J'ai fini cette lecture, en étant soulagée de l'issue pour ces personnages, mais en même temps totalement énervée, agacée, par cette non assistance généralisée.