Critique de Ourse_aux_Livres

Cerise a une grande ambition, elle veut devenir romancière. Pour l'encourager, sa mère lui a offert un carnet, car devenir romancière ça commence par l'écriture. Cerise adore observer les gens, leur inventer des aventures, dénouer leurs mystères. Celui qui l'intrigue le plus en ce moment, c'est le vieil homme couvert de peinture qu'elle voit disparaître tous les week-end dans la forêt depuis sa cabane perchée dans les arbres. Qui est-il ? Où va-t-il ? Pourquoi est-il recouvert de peinture ? Que fait-il des animaux qu'ils emportent parfois dans la forêt et avec lesquels il ne revient jamais ? Il n'en faut pas plus pour captiver Cerise et remplir son carnet d'une très intrigante histoire.

Cela fait de nombreuses années que j'ai envie de me lancer dans la lecture des carnets de Cerise. Bien que les BD et les romans graphiques ne soient pas mon support de lecture de prédilection, j'ai tout de suite été happée par les graphismes des carnets de Cerise. Je les trouve plein de douceur, de chaleur et de féerie. J'ai également beaucoup aimé l'alternance entre le style carnet et le style BD, ça donne un côté très immersif à l'histoire et j'ai trouvé ça fabuleux.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai a-do-rée ! J'aime beaucoup le personnage de Cerise, elle est rêveuse, elle est atypique, elle est généreuse, elle est drôle et pleine d'imagination. Pour moi qui ai toujours aimé écrire, qui rêve d'écrire un roman, mais qui manque de l'imagination et de la ténacité pour y parvenir, je suis admirative de ce petit personnage, haut en couleur et pleine d'ambition. Je pense que c'est un personnage auquel des enfants pourraient s'identifier et je pense également que de jolies valeurs sont transmises à travers cette histoire.

J'ai hâte de me plonger dans la lecture de la suite des aventures romanesques de Cerise.