AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


A dix ans et demi, Cerise est une petite fille curieuse et débordante d'imagination, qui passe son temps à observer et à décortiquer le monde des adultes pour essayer d'en percer les mystères. Elle se rêve romancière et tient avec assiduité un journal intime auquel elle confie ses rêves, ses doutes mais aussi ses différentes observations ainsi que les enquêtes qu'elle mène sur son entourage, avec l'aide de ses deux acolytes: Erica et Line.
Du haut de leur cabane secrète, les trois copines jouent, guettent et élaborent ensemble toutes sortes de théories. “Monsieur Mystère”, avec sa manie de transporter des pots de peinture au coeur de la forêt et de disparaître subitement, est notamment au centre de toute leur attention… En se lançant dans sa filature, Cerise va alors découvrir un monde incroyable et insoupçonné…

Et bien, voici une bande dessinée destinée à la jeunesse qui sort des sentiers battus! Au delà d'offrir une héroïne audacieuse et attachante, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous proposent une véritable immersion dans le monde de l'enfance qui parlera aux enfants à partir de 8-9 ans et fera éprouver aux adultes un petit sentiment de nostalgie bien agréable envers cette période bénie où l'imagination tourne à plein régime et où certains rêves peuvent encore devenir réalité... Avec ses 80 pages où se mêlent croquis, extraits de journal intime, photos et planches de bande dessinée alternant les variations de formats (les pleines pages et les doubles pages sont vraiment de toute beauté!), le rendu est incroyablement vivant et dynamique, ce qui contribue à faire vivre pleinement cette étonnante aventure au lecteur!

Cerise est une héroïne incarnée, mature et qui sonne parfaitement juste grâce à un langage qui, s'il est travaillé (future romancière oblige), n'en reste pas moins celui d'une enfant. L'immersion se fait dès les premières pages, à la lecture du journal de Cerise, calligraphié dans une écriture enfantine et agrémenté d'illustrations et de notes assorties. En tant que narratrice de l'histoire, elle nous entraîne dans son monde où bouillonne une galerie de personnages derrière lesquels se cachent des amoureux transis, des pirates qui s'ignorent et des sorcières, mais aussi, et surtout, de véritables passionnés qui s'expriment à travers leur art, que ce soit l'écriture, la photographie ou la peinture…

L'histoire est touchante, portée par une innocence et une bienveillance qui font du bien! Mais, ce qui m'a le plus conquise, c'est la beauté et la douceur qui se dégagent des illustrations d'Aurélie Neyret! J'ai été subjuguée par la finesse du trait et la délicatesse du détail qui composent le dessin. Les animaux de ce “zoo pétrifié” reprennent vie dans cette illusion parfaite et offrent un moment plein de magie et de beauté tant aux personnages de l'histoire qu'au lecteur! Difficile de ne pas succomber au charme qui se dégage de cette atmosphère empreinte de rêve qui prône de jolies valeurs telles que l'amitié, la passion, le souvenir, l'entraide et la solidarité. Une très jolie découverte en somme, qui ravira sans nulle doute les jeunes lectrices éprises d'aventure et de beaux sentiments!
Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}